La fin du monde, un processus lent à l’échelle humaine, a déjà commencé et aboutira à l’anéantissement de la vie sur Terre dans environ 500 millions d’années. La raison ? La mort de notre Soleil, d’ici 5 à 7 milliards d’années environ.
En effet, les chercheurs spécialisés sur l’évolution des étoiles savent que celles-ci naissent et meurent en adoptant de nouvelles formes et caractéristiques qui engendrent de profonds changements dans leur environnement spatial.
Chronique d’un scénario quasi inévitable de fin du monde.
Quand la naine jaune deviendra une géante rouge

© ESA/Hubble & NASA – Licence : Tous droits réservés
Le Soleil brille car il brûle un combustible, l’hydrogène qui est transformé en hélium dans un processus de fusion nucléaire.
D’ici quelques milliards d’années, cette réserve viendra à manquer, le Soleil puisera alors l’hydrogène dans l’enveloppe extérieure de son noyau, dans une couche très chaude proche de la surface du Soleil. Conséquence : les couches externes de notre Soleil se dilateront progressivement, faisant enfler considérablement notre étoile dont la taille sera multipliée par 200 !
L’hélium accumulé dans le cœur de notre Soleil commencera ensuite à fusionner en formant du carbone et de l’oxygène tandis que, en périphérie, dans la coquille qui entoure le cœur, l’hydrogène restant sera lui aussi en fusion. L’énergie libérée sera alors considérable : notre étoile sera devenue une géante route (rouge puisque l’enveloppe extérieure de l’astre, plus loin du centre, se refroidira partiellement) 10 000 fois plus lumineuse que le Soleil actuel !
Le diamètre du Soleil continuera d’enfler et englobera alors les premières planètes du système solaire, Mercure et Vénus, qui seront désintégrées tandis que la Terre et probablement Mars seront définitivement brulées.
Après 5 milliards d’années d’existence, notre planète sera finalement absorbée par le Soleil, devenu géant, qui détruira toute trace de vie et dispersera molécules et atomes de l’ancienne Terre à travers l’espace.
Quant au Soleil, son équilibre en tant que géante rouge sera évidemment très instable et le noyau solaire finira par s’effondrer sur lui-même éjectant dans l’espace intersidéral les couches externes de l’étoile mourante sous la forme d’une nébuleuse (dite improprement planétaire) aux formes multiples et changeantes.
La Terre engloutie par le Soleil

© SOHO (ESA & NASA) – Licence : Tous droits réservés
Les conséquences sur Terre seront désastreuses. Dans un premier temps, la hausse des températures va augmenter l’évapostranspiration : de plus en plus de vapeur d’eau se formera, ce qui entraînera une absorption régulière du dioxyde de carbone qui est indispensable à la photosynthèse des plantes.
Mais les températures sur notre planète deviendront insoutenables : les espèces végétales les moins résistantes disparaîtront dans 500 millions d’années. Les créatures terrestres chercheront refuge dans l’eau. Seules celles qui peuvent s’adapter au milieu aquatique survivront… Pendant quelques temps. Mais à terme, les océans deviendront tellement chauds qu’ils tueront toutes formes de vie complexe.
Dans environ 2,8 milliards d’années, il ne restera que des microbes très résistants, jusqu’à ce qu’ils succombent eux aussi à la chaleur.
« Nous estimons que la terre cessera d’être habitable quelque part entre 1,75 et 3,25 milliards d’années. Après, la Terre sera dans la zone chaude du soleil, avec des températures si élevées que les mers pourraient s’évaporer » explique Andrew Rushby de l’université d’East Anglia. « Bien sûr, les conditions pour les humains et les autres formes de vie complexe ne seront plus adéquates bien avant » ajoute t-il.
Au final, les êtres vivants seront consumés puis les océans littéralement vaporisés.
Les océans vaporisés par le Soleil
Des chercheurs ont imaginé ce scénario catastrophe à travers un modèle climatique tridimensionnel permettant de simuler ce phénomène. Celui-ci prédit la disparition de l’eau liquide sur Terre dans environ un milliard d’années, sous l’effet du réchauffement de notre Soleil mais surtout de l’emballement de l’effet de serre à cause du surplus de vapeur d’eau dans l’atmosphère suite à l’évaporation des océans.
Les scientifiques prévoient donc un emballement du réchauffement climatique sur Terre, provoquant une ébullition des océans et la disparition d’eau liquide en surface.
Et si la Terre échappe à son funeste destin ?
Toutefois, ce scénario apocalyptique pour la Terre ne serait pas encore définitif pour certains chercheurs. Ceux-ci pensent que l’orbite terrestre pourrait évoluer en spirale vers l’extérieur, éloignant ainsi notre planète de ce futur enfer.
Cela pourrait se produire si les vents solaires emportent une fraction importante de la masse du Soleil dans les années qui précéderont la phase de géante rouge, indique la NASA.
Un destin tragique serait que le Soleil enfle si rapidement que la Terre n’ait aucun moyen d’y échapper, elle serait alors engloutie par le Soleil et vaporisée en son sein.
Si ce scénario funeste se produit, la fin de l’humanité devrait arriver bien avant la fin de la Terre elle-même, probablement dans environ 500 millions d’années, amsi nous sommes tout à fait capables d’écourter considérablement ce délai à quelques siècles voire décennies vu nos actions irresponsables…
Actualités sur le Soleil
Droits de reproduction du texte
Tous droits réservés
Questions / réactions (86)
+1 |
FiferIl y a 3 ans |
@ Bruno Manfredi : tu as l’air de savoir toi. Toi tu sais là ou de grands esprit Einstein lui même (et bien d’autres) cherchaient Dieu dans l’intelligence en toute chose mais toi tu es là et tu sais. D’ailleurs qui a volé l’orange du marchand? | |
RépondreSignaler |
0 |
Grognard19Il y a 3 ans |
Même si l’on trouvait une planète habitable, il faudrait plusieurs siècles pour y parvenir. A moins que les nations de la terre décident de s’unirent pour découvrir la vitesse de la lumière. C’est pas gagné !!! |
|
RépondreSignaler |
0 |
Mc cauIl y a 3 ans |
@ Jean : mais bien sûr. | |
RépondreSignaler |
0 |
Lolman61Il y a 3 ans |
Si ca pouvait arriver + vite, on ne merite que ca Dommage pour tous nos innocents animaux mais à force de les détruire eux et tt l eco systeme, on ne mérite que ca |
|
RépondreSignaler |
0 |
Bruno ManfrediIl y a 3 ans |
@ Jean : dieu n’a jamais exister,ces de la pure fiction, dans un lointain passé l’homme croyais en plusieurs dieux, aujourd’hui certains humains ont tellement la trouille de la mort qu’ils ont encore besoin de croire en un dieu, quel naïveté… | |
RépondreSignaler |
🔒 Vous devez être membre et connecté
pour commenter cet article
Source link
If you wish for to get a good deal from this
post then you have to apply such techniques to your won website.