20 lectures
Après avoir dĂ©versĂ© des quantitĂ© d’eau record en GrĂŞce, la tempĂŞte Daniel a frappĂ© le nord-est de la Libye provoquant la rupture de barrages dont les eaux ont englouti la ville de Derna. Une catastrophe qui a dĂ©jĂ tuĂ© au moins 11 000 personnes
Pratiquement tous les ans, Ă la fin de l’Ă©tĂ© et au dĂ©but de l’automne, lorsque la mer MĂ©diterranĂ©e est encore chaude, une dĂ©pression peut prendre les caractĂ©ristiques d’une « tempĂŞte tropicale avec des nuages enroulĂ©s autour d’un Ĺ“il, une activitĂ© orageuse intense, des vents forts Ă la surface de l’eau et une tempĂ©rature dans les basses couches atmosphĂ©riques plus Ă©levĂ©e au cĹ“ur des nuages qu’Ă l’extĂ©rieur. Ce type de tempĂŞte qui peut Ă©ventuellement s’intensifier en cyclone s’appelle « medicane » (contraction de « Mediterranean hurricane ») », expliquait le CNRS en 2011.
Dès le 4 septembre 2023, la Grèce a Ă©tĂ© touchĂ©e par d’importantes prĂ©cipitations et des niveaux record ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es notamment en Thessalie. Ainsi, la pĂ©ninsule de PĂ©lion a enregistrĂ© un cumul record de 1 096 mm de pluie, dont 760 mm (760 litres au m²) ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s dans la seule journĂ©e du 5 septembre ! Une quinzaine de morts sont Ă dĂ©plorer.
Après avoir provoquĂ© des inondations dans certaines parties de la Grèce, de la Turquie et de la Bulgarie, la tempĂŞte Daniel s’est renforcĂ©e en s’approchant de la Libye, prenant des caractĂ©ristiques d’un cyclone de type tropical, ou « medicane », avec des vents soufflant Ă environ 70 Ă 80 kilomètres par heure.
Le 10 septembre 2023, la tempête Daniel a apporté de précipitations extraordinaires dans le nord-est de la Libye, provoquant des inondations meurtrières et des ravages dans les villes situées le long de la côte méditerranéenne.
Sur la cĂ´te de la rĂ©gion de CyrĂ©naĂŻque en Libye, la ville d’Al Bayda a enregistrĂ© 414 millimètres (414 litres d’eau au m² !) de pluie en une seule journĂ©e. Ă€ proximitĂ©, la ville portuaire de Derna a reçu plus de 100 millimètres de pluie au cours de la tempĂŞte, dĂ©passant largement la moyenne mensuelle de pluie de moins de seulement 1,5 millimètre pour septembre dans cette rĂ©gion aride.
Derna se trouve Ă l’extrĂ©mitĂ© d’une longue vallĂ©e Ă©troite, appelĂ©e un oued, qui est gĂ©nĂ©ralement sec pendant la majeure partie de l’annĂ©e. Les inondations ont provoquĂ© l’effondrement de deux barrages le long de l’oued de Derna, entraĂ®nant la montĂ©e des eaux et de la boue dans la ville. Les eaux de crue qui en ont rĂ©sultĂ© ont emportĂ© des routes entières et des quartiers entiers, plus de 2 000 bâtiments ont Ă©tĂ© dĂ©truits.

Auteur : Copernicus – Licence : DR
TempĂŞte Daniel : un bilan humain effroyable
La tempĂŞte Daniel a Ă©tĂ© la plus meurtrière et la plus coĂ»teuse des cyclones tropicaux de type mĂ©diterranĂ©en jamais enregistrĂ©e. Le bilan des dĂ©cès s’Ă©lève Ă plus de 11 300, et plus de 10 000 personnes sont toujours portĂ©es disparues principalement Ă Derna.
Si le bilan est aussi lourd, c’est aussi le rĂ©sultat d’une gestion du territoire dĂ©faillante, du dĂ©faut d’entretien des barrages et de l’absence de systèmes d’alertes face aux risques naturels dans un pays en pleine gurre civile.
La Libye, qui Ă©tait encore il y a quelques annĂ©es un Ă©tat riche en Afrique, a sombrĂ© dans la guerre civile depuis la rĂ©volution libyenne de 2011 orchestrĂ©e par l’OTAN et qui a conduit Ă la chute du rĂ©gime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis près de 42 ans. DorĂ©navant deux gouvernements opposĂ©s (l’un basĂ© Ă Tripoli et l’autre Ă Tobrouk) et des groupes armĂ©s rivaux s’affrontent, soutenus par plusieurs puissances Ă©trangères. Cette guerre civile engendre Ă©galement une Ă©migration vers l’Europe.
Après les inondations, la menace d’une Ă©pidĂ©mie
Les secours locaux sont Ă©paulĂ©s par les Ă©quipes inter-agence des Nations Unies : « le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a livrĂ© des kits mĂ©dicaux d’urgence aux services de soins primaires pour aider 15 000 personnes et a soutenu l’envoi de 32 000 kits de purification de l’eau au chlore.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a distribué des kits de secours de base comprenant des couvertures, des bâches en plastique et du matériel de cuisine à 6 200 familles à Derna et à Benghazi.
Depuis le dĂ©but de la crise, de la nourriture a Ă©tĂ© distribuĂ©e Ă plus de 5 000 mĂ©nages par le Programme alimentaire mondial (PAM) et 28 tonnes de fournitures mĂ©dicales ont Ă©tĂ© expĂ©diĂ©es par vol charter par l’Organisation mondiale de la SantĂ© (OMS), qui a Ă©galement fait don d’ambulances et de kits mĂ©dicaux. » prĂ©cise le site web de l’ONU
Ainsi la tragĂ©die n’est pas terminĂ©e et une deuxième crise pourrait survenir : « les responsables locaux, les agences d’aide et l’Ă©quipe de l’OMS sont prĂ©occupĂ©s par le risque d’Ă©pidĂ©mie, en particulier Ă cause de l’eau contaminĂ©e et du manque d’assainissement ».
Le 18 septembre, des milliers d’habitants manifestaient Ă Derna en Libye pour exiger la chute du Parlement après ces inondations catastrophiques…
Droits de reproduction du texte
CC BY-NC-ND Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Source link