Causes des crises d’anxiété chez les enfants

Causes des crises d’anxiété chez les enfants

 

L’anxiété des enfants, tout comme celle des adultes, est une émotion normale et saine ressentie en réponse à certains stimulation. Mais lorsque l’anxiété devient récurrente, irrationnelle et intense, elle peut être considérée comme un trouble. Les épisodes de crises d’angoisse peuvent empêcher l’enfant d’accomplir ses tâches quotidiennes à l’école et à la maison. Et bien que ce soit généralement sans danger, les crises d’angoisse peuvent affecter la vie de l’enfant.

 

Étant donné que les enfants sont plus fragiles, ils sont plus vulnérables à de telles attaques et les effets de ces attaques peuvent être plus graves que pour les adultes. Mais qu’est-ce qui cause les crises d’angoisse? Voici quelques-unes des raisons les plus courantes des crises d’angoisse:

Phobie scolaire et anxiété de séparation
Lorsqu’un enfant atteint un certain âge, il développe une phobie scolaire. La raison exacte en est encore inconnue, mais ce qui se passe, c’est que l’enfant a trop peur d’aller à l’école. Un enfant manifeste cette peur en créant des raisons et en se plaignant de maux tels que maux de dents, maux de tête et crampes d’estomac pour l’empêcher d’aller à l’école. La phobie scolaire est souvent liée à l’anxiété de séparation, mais cette dernière peut se manifester dans des situations autres qu’à l’école (par exemple, être avec un groupe de personnes ou rejoindre une autre famille pour le week-end).

Encore une fois, la raison exacte en est inconnue. L’anxiété de séparation est une peur excessive d’être loin de quelqu’un avec qui l’enfant est à l’aise. Les signes révélateurs d’anxiété de séparation sont similaires à la phobie scolaire.

Stress

Le stress est lié aux crises d’angoisse. Cela peut être le résultat de lourdes responsabilités à la maison et à l’école, de tâches inachevées, d’abus physiques et psychologiques, d’un intimidateur scolaire, d’un environnement inadapté à l’âge de l’enfant, de violence, etc.

Changement de style de vie

Un enfant se fait des amis à l’école et dans le quartier. Ces amis lui permettraient de se sentir à l’aise et accepté. Ainsi, lorsque la famille déménage dans un autre endroit ou dans une école différente, un enfant perd l’ami et le réconfort qu’il a établi et l’oblige à tout recommencer. Si l’enfant ne peut pas faire face à cette situation stressante, cela peut entraîner des épisodes de crise d’angoisse.

Raisons indirectes

Dans de nombreux cas, les crises d’angoisse sortent de nulle part ou se produisent sans raison logique, claire ou apparente. Cela peut survenir pendant que l’enfant est détendu pendant la journée et même pendant son sommeil. Cela ne peut se produire qu’une seule fois. Peut-être qu’une crise d’angoisse est provoquée par des problèmes internes non résolus, qui ne sont pas directement liés au déclencheur. Par exemple, un enfant qui vit la mort d’un être cher peut paniquer chaque fois qu’une certaine situation presque similaire se produit. L’expérience traumatisante qu’il ou elle a vécue dans le passé et qui ne sont pas traitées correctement peut sortir, dans ce cas par une attaque.

Un enfant peut également montrer des épisodes de crises d’angoisse parce que le problème en question lui a rappelé des conflits familiaux. Les bagarres au sein de la famille ainsi que le divorce des parents peuvent être traumatisants pour un enfant qui, lorsqu’il est témoin d’une situation similaire, entre dans la panique.

Notez qu’il n’y a pas de raison unique (et il faut plusieurs facteurs) pour qu’un enfant ait une crise d’angoisse, mais quoi qu’il en soit, ce qui est important, c’est de savoir comment y faire face correctement.

Les commentaires sont fermés.