7 000 produits alimentaires rappelés à cause d’un pesticide cancérigène

0
214



Au fil des semaines, la liste des produits alimentaires rappelés par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)ne cesse de s’allonger. Pourquoi ? Ces produits (crakers, barres chocolatées, crèmes glacées, toasts, poulets, thon…) renferment du sésame, du psyllum, ou des épices d’origine indienne. Ces dernières sont contaminées par de l’oxyde d’éthylène.

Quelles marques sont concernées ?

De nombreuses marques et supermarchés sont impactés par ce rappel. Voici un échantillonnage : Nougat glacé Les créations Adelie/Intermarché, Glaces Smarties cups x 6 Smarties/Nestlé, Bac Crème Chocolat 900 ml La laitière, Crème glacée au Chocolat avec copeaux de chocolat 500 g Franprix, Bac Crème glacée chocolat noir Bio Village, Sorbet Cassis Glace des Alpes, Sorbet plein fruit Melon 750 ml Caresse Antillaise, Auchan Coupe Dame Blanche…

La liste des produits rappelés peut être consultée ici.

L’oxyde d’éthylène, c’est quoi ?

Il s’agit d’un pesticide cancérigène. En Europe, son usage dans les produits alimentaires est interdit depuis 2011. Mais, en Inde, il est utilisé par fumigation pour désinfecter les récoltes et tuer les salmonelles.

Un renforcement des contrôles

Le rappel des produits contenant de l’oxyde d’éthylène n’a cessé d’augmenter ces derniers mois : 821 produits rappelés fin décembre 2020, 4 000 en avril et maintenant 7 000 références. C’est pourquoi la DGCCRF a demandé aux importateurs d’ingrédients et aux fabricants européens de renforcer les auto-contrôles. Et pas seulement pour les produits en provenance d’Inde. Ceux de Turquie, du Moyen-Orient pourraient également poser problème. Il est donc vivement conseillé aux consommateurs de se rendre régulièrement sur le site de la DGCCRF afin de vérifier si la liste des produits contaminés comporte de nouveaux produits.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here