Après avoir eu de mauvais réflexes, cette maman rappelle les bons gestes à avoir en cas de brûlure

0
19



Sur Instagram, une jeune maman a partagé l’expérience traumatisante qu’elle a vécu deux ans plus tôt. Deux ans, c’est le temps qu’il lui a fallu pour digérer tout cela, et elle a décidé de le raconter, dans un souci de prévention. Car quand votre enfant se blesse, quand un accident domestique se passe, on agit parfois trop souvent sous le coup de l’émotion, de la panique, et on peut commettre de graves erreurs sans le vouloir.

C’est ce qui est arrivé à cette maman, appelée @iam_nougatella sur Instagram. Elle raconte que lors d’un brunch en famille, son petit garçon, assis sur sa chaise haute, s’est malencontreusement renversé une tasse de lait chaud sur lui. « Je l’entend hurler, donc je me précipite vers lui ne sachant pas ce qu’il avait, et je sens son pyjama chaud et humide, le réflexe que j’ai eu c’est de lui retirer…«  écrit-elle en légende. Un réflexe que beaucoup d’entre nous auraient certainement eu, mais qui peut en réalité provoquer des blessures encore plus graves. En effet, en retirant le vêtement de son enfant, la jeune maman a arraché aussi de sa peau. « J’ai cru mourir quand j’ai vu ça, prise de panique je me mets à pleurer et crier sur ma famille alors qu’ils essayaient de trouver une solution. En 2 minutes je me ressaisis et j’appelle les pompiers », poursuit-elle.

Des mauvais réflexes qui peuvent être lourds de conséquences

En attendant les secours, la grand-mère de l’enfant décide de le passer sous l’eau froide pour soulager la brûlure. Nouvelle erreur, même si cela pouvait sembler être une bonne idée. « Impossible de le garder sous l’eau il avait trop mal et ne tenait pas en place ». En arrivant, les pompiers ont rapidement soulagé l’enfant avec des pads stop brûlures avant de le conduire aux urgences. A l’hôpital, la guérison a été longue pour le petit garçon, blessé au visage, sur le torse et sur le bras. Plus profonde que les autres, la blessure du bras a été très longue à guérir, et les allers-retours à l’hôpital ont duré de nombreux mois. 

Aujourd’hui, le petit garçon va bien, mais la maman elle, reste profondément affectée par cet incident et souhaite rappeler les bons réflexes à avoir en cas de brûlure. « Si quelqu’un se brûle autour de vous, ne le déshabillez pas !« , indique-t-elle ainsi. Il faut ensuite appliquer « la règle des trois 15 » : « Mettez la région touchée sous une eau fraîche à 15°C environ, pendant 15 minutes, à 15 cm du robinet, afin d’atténuer la sensation de chaleur ». On peut ajouter qu’il faut également appeler le 15 pour le Samu, ou le 18 pour les pompiers, ou encore le 112, numéro d’appel d’urgence de l’Union européenne.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here