Comment bien couper les ongles de bébé ? A partir de quel âge ?

0
13



L’experte : Sophie Leguen, auxiliaire de puériculture

Parmi les soins à apporter à bébé, viendra tôt ou tard le moment de couper ses ongles. Comme pour toute première fois, cela peut créer une petite appréhension.

À quel âge couper les ongles de bébé pour la première fois ?

Les ongles poussent plus ou moins rapidement selon les enfants. Les premières semaines, il n’y a généralement pas lieu de s’en soucier, puisque les ongles ne sont pas trop longs. D’ailleurs, avant 1 mois, il est même déconseillé de couper les ongles de son bébé.

Pourquoi ne pas couper les ongles de bébé ou d’un nouveau-né avant 1 mois ?

« Les ongles de bébé sont assez fragiles et mous les premières semaines, c’est trop tôt pour les couper », explique Sophie Leguen, auxiliaire de puériculture et fondatrice du blog mamanradieuse.com. De plus, sa peau adhère à l’ongle et il est difficile de distinguer les deux. On risquerait donc de blesser bébé.

Bébé se griffe : la lime à ongles, une alliée

Il arrive toutefois que bébé ait les ongles assez longs pour se griffer dès les premières semaines. « Si bébé a les ongles un peu longs, on ne va pas forcément commencer par les lui couper. On va plutôt les limer car les ongles sont très fragiles les premières semaines après la naissance », conseille l’auxiliaire de puériculture. Pour cela, on utilise une petite lime en carton ou en verre. On peut aussi lui mettre de petits moufles sur les mains pour le protéger des griffures.

Après 1 mois : coupe-ongles ou ciseaux ? L’intérêt d’un kit, ou set de manucure, pour bébé

Pour couper les ongles de bébé, vous avez le choix entre un coupe-ongles ou des ciseaux. Les premiers mois, jusqu’à ce que ses ongles durcissent et que vous vous sentiez à l’aise, il vaut mieux utiliser une paire de ciseaux à bouts arrondis pour couper les petits ongles de bébé. Ensuite, vers 6 mois, vous pourrez passer au coupe-ongles. Il existe même des kits ou des sets de manucure spécialement conçus pour bébé et adaptés à la taille de ses doigts. Vous serez ainsi bien équipés !

Comment couper les ongles de main de bébé ?

Pour couper les ongles de bébé, choisissez un moment où il est calme. S’il bouge, semble contrarié ou énervé, mieux vaut différer la coupe. Ensuite, portez bébé contre vous et tenez bien ses petits doigts dans votre main. Glissez la lame de ciseaux entre l’ongle et la peau pour éviter de couper bébé. Il est important de couper les ongles droits et pas trop courts pour éviter tout risque d’ongle incarné et d’infection. Pensez également à désinfecter votre paire de ciseaux avec de l’alcool à 90° afin de limiter les risques d’infection et de réserver ces accessoires de toilette à bébé uniquement.

L’astuce pour couper les ongles de bébé

Vous envisagez de couper les ongles de bébé après le bain ? « L’eau risque de les ramollir un peu, ce n’est pas forcément le meilleur moment pour le faire. On peut le faire après la tétée par exemple quand le bébé est rassasié et un peu assoupi. L’idéal c’est de lui couper les ongles quand il dort », conseille l’auxiliaire de puériculture.

Les ongles des orteils poussent moins vite que ceux des mains, vous pourrez donc attendre un peu plus longtemps avant de vous en occuper. Pour les ongles des orteils, on procède de la même manière que pour les mains. Et si bébé a tendance à gigoter, l’auxiliaire de puériculture suggère de s’y mettre à deux : l’un occupe l’enfant ou le distrait pendant que l’autre peut lui couper les ongles.

À quelle fréquence couper les ongles ?

La fréquence de la coupe des ongles dépend de leur repousse. En général, une fois tous les quinze jours suffit pour les mains. Pour les ongles des pieds, plus longs à pousser, misez plutôt sur une coupe par mois.

Coupe des ongles de bébé : que faire en cas d’accident ?

Si vous constatez dans les jours qui suivent la coupe que bébé a le doigt un peu rouge, désinfectez-le avec une solution antiseptique. Si cela persiste ou que votre nourrisson semble éprouver une douleur, parlez-en à votre médecin ou pédiatre.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here