Covid-19 : dix nouveau-nés aux urgences pédiatriques de Nice

0
242



Ce sont des âges que les soignantes et soignants de l’hôpital Lenval de Nice n’ont pas l’habitude de voir parmi les admissions Covid-19… En quelques jours, dix nouveau-nés ont été hospitalisés dans la capitale des Alpes-Maritimes, à cause d’une infection au Covid-19. Philippe Babe, chef de service adjoint des urgences pédiatriques de l’hôpital Lenval, s’alerte de ces admissions inédites depuis le début de l’épidémie en France. Il rappelle les gestes barrières à conserver en présence d’un nouveau-né.

Une population plus jeune touchée par le Covid-19

L’urgentiste signale tout d’abord que les parents de ces dix nourrissons sont eux-mêmes touchés pas le virus, et pour la plupart d’entre eux, ne sont pas vaccinés. « C’est une population plus jeune, entre 30 et 40 ans, qui est atteinte par le Covid, ce qui entraîne une hausse très forte chez les très jeunes nouveau-nés, âgés de moins de 12 semaines », remarque-t-il, incitant à la vaccination. 

« Nous sommes obligés d’hospitaliser un petit bébé, qui a sept ou quinze jours, car même s’il n’a que de la fièvre comme symptôme, un bébé qui a de la fièvre, il ne bouge plus, il n’est pas bien », insiste le médecin. Même si l’évolution du virus est souvent « bonne », une hospitalisation entraîne « des contraintes importantes pour un nouveau-né », rappelle-t-il.

Des gestes barrières utiles même avec des nourrissons

Le responsable adjoint des urgences pédiatriques souligne que les gestes barrières doivent continuer à être respectés, et qu’ils sont aussi utiles pour protéger les nouveau-nés. Port du masque, distanciation, lavage fréquent des mains… Même s’il est dur de ne pas couvrir bébé de bisous, mieux vaut être prudent pour le moment : « Il faut par exemple éviter d’emmener son petit bébé de quinze jours à l’hypermarché ou de prendre les transports en commun avec lui », ajoute-t-il. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here