Emmailloter votre bébé

0
311

La pratique de l’emmaillotage remonte à des siècles et est encore courante dans de nombreuses cultures. L’emmaillotage consiste à envelopper un bébé en toute sécurité des épaules aux pieds avec une petite couverture. Les Indiens d’Amérique et les gens du Moyen-Orient utilisent des bandes et des techniques d’emmaillotage plus sophistiquées, mais des techniques d’emmaillotage plus traditionnelles sont encore pratiquées dans des pays comme la Turquie, l’Afghanistan et l’Albanie.

Non seulement l’emmaillotage peut être un excellent moyen de calmer et d’apaiser un bébé difficile, mais il a également été démontré qu’il réduisait le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson). À l’âge de trois mois, lorsque le risque de SMSN est le plus élevé, les techniques d’emmaillotage traditionnelles américaines permettent à un bébé de s’échapper. Il permet au bébé de rester dans une position plus stable pendant son sommeil, réduisant ainsi le risque de SMSN. En outre, il a été démontré que l’emmaillotage aide les bébés à dormir plus longtemps et plus paisiblement en empêchant les mouvements brusques qui peuvent les amener à se réveiller, améliorant ainsi la qualité et la quantité de sommeil de maman et de papa. On dit que les bébés emmaillotés se sentent en sécurité, comme ils se sentaient in utero. Il peut également aider à réguler la température, en gardant bébé bien au chaud pendant son sommeil.

Quelques avantages supplémentaires à emmailloter viennent aussi pendant les heures de veille. Un bébé emmailloté est facile à transporter et à tenir – un adorable petit paquet compact. Il peut également aider bébé à se concentrer sur l’allaitement au sein ou au biberon en gardant les petites mains à l’écart.

L’emmaillotage fonctionne généralement mieux du nouveau-né à environ quatre mois, mais si le bébé est habitué à être emmailloté, il peut être utilisé encore plus longtemps. Les bébés qui viennent d’être initiés à l’emmaillotage peuvent nécessiter une période d’adaptation. Un emmaillotage modifié, tel que laisser les bras libres tout en emmaillotant le reste du corps de bébé, peut être nécessaire lors de la première introduction de la pratique à votre bébé. La couverture doit toujours être bien ajustée mais pas serrée. Veillez tout particulièrement à ce que la circulation sanguine du bébé ne soit en aucun cas compromise ou à ce que bébé ne soit pas mal à l’aise. Demandez à une infirmière, à un médecin, à une sage-femme ou à un autre professionnel de la santé compétent de vous montrer la bonne technique pour emmailloter votre bébé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here