Enora Malagré, Lena Dunham, Susan Sarandon… Ces stars qui luttent contre l’endométriose

0
66


Depuis quelques années, on parle beaucoup de l’endométriose. Et pour cause, cette maladie touche une femme sur dix. Longtemps considérées comme « normales », les violentes douleurs abdominales ressenties durant le cycle menstruel sont l’un des symptômes. Mais l’endométriose peut aussi être la source d’infertilité, poussant certaines femmes à renoncer à avoir un enfant naturellement.

En vidéo : Endométriose : ces stars qui luttent contre la maladie

Sur le site EndoFrance, l’endométriose est définie comme « la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales ». Responsable de douleurs et parfois d’infertilité, l’endométriose a « un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale ». Mais grâce notamment à quelques personnalités, victimes elles aussi de la maladie, l’endométriose est aujourd’hui reconnue et mieux prise en charge, à défaut de pouvoir être totalement traitée.

En France, c’est l’actrice Laëtitia Milot qui la première a parlé de sa maladie. Il lui aura fallu dix ans avant de réussir à tomber enceinte et mettre au monde sa merveilleuse Lyana. Depuis, d’autres personnalités lui ont emboîté le pas, à l’instar de Lorie ou encore d’Enora Malagré. Outre-Atlantique, l’actrice Susan Sarandon a mis le sujet sur la table dès 2011 en livrant un message important : « La souffrance n’est pas le destin de la femme, bien que nous ayons été élevées avec cette idée. C’est inacceptable de perdre une partie de sa vie à cause de douleurs et de pertes de sang excessives. Ce n’est pas normal de devoir rester deux à trois jours par mois au lit. Ce n’est pas normal d’avoir mal pendant les rapports sexuels. » Quelques années plus tard, c’est au tour de Lena Dunham, à qui l’on doit la série Girls, de prendre la parole.  En 2018, elle annonce s’être fait retirer l’utérus, dans un bouleversant message.

Découvrez dans notre diaporama ces stars qui luttent au quotidien contre l’endométriose.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here