Fin du port du masque à l’école dans certains départements

0
318



Ce mercredi 22 septembre, à l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a annoncé la levée de l’obligation du masque à l’école dans certains départements tandis que le pass-sanitaire est lui, maintenu. Dès le lundi 4 octobre, les enfants âgés de plus 6 ans résidants dans les départements où le temps d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants pourront aller sans masque à l’école. « Le port du masque, notamment pour les plus jeunes enfants, est loin d’être anodin » s’est félicité Gabriel Attal. Un immense soulagement pour les enfants et leurs parents, mais pas partout en France. Pour le moment, 41 départements sont passés sous le seuil d’alerte mais l’Ile de France notamment, ainsi le sud du pays et le grand Est demeurent avec un taux d’incidence trop élevés pour se permettre des levées de restrictions. 

Le passe sanitaire maintenu

« Les jauges qui s’appliquent dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements », a également annoncé le porte-parole du gouvernement. Cela concerne essentiellement le secteur culturel, notamment les salles de concert debout ainsi que les discothèques mais la liste des établissements sera donnée « ultérieurement ». Il a, par ailleurs, confirmé que le passe sanitaire sera obligatoire chez les jeunes à partir de 12 ans et 2 mois dès le 30 septembre et que les tests Covid-19 seront payants à partir du 15 octobre. « A ce stade, il n’y a pas de décision d’adapter le passe sanitaire, qui continue à s’appliquer dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui », a-t-il insisté.

Des aménagements à prévoir

Pour autant, le gouvernement réfléchi actuellement à des aménagements du passe sanitaire quand cela sera possible. « Le président de la République a passé commande pour que des critères d’adaptation puissent être définis, a détaillé Gabriel Attal. Ils tiendront compte évidemment du taux d’incidence dans les différents départements, mais ils tiendront compte aussi du pourcentage de population vaccinée dans ces mêmes départements. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here