Fratrie : le cadet, un enfant plus difficile ?

0
45



Une étude, réalisée par des chercheurs du Département d’Economie de l’Université Aarhus au Danemark, et par Joseph Doyle, professeur et économiste spécialisé dans les soins de santé et la protection de l’enfance au Massachusetts Institut of Technology (MIT), s’est penchée sur la place du cadet dans la fratrie.

Des enfants influencés par l’aîné

Apparemment, le cadet n’aurait pas la place la plus confortable dans une fratrie. Surnommé “l’enfant sandwich”, il passerait plus inaperçu que les autres, entre l’aîné, à qui l’on confie certaines responsabilités assez tôt, et le petit dernier, bien souvent chouchouté.

L’étude montre que le cadet, dès son plus jeune âge, est influencé par son aîné, qui peut notamment l’entraîner à faire des bêtises. Les parents ont souvent moins de temps à lui consacrer, devant s’occuper de l’ensemble de la famille. Ce qui n’était pas vrai pour l’aîné, qui a pu bénéficier de premières années seul avec ses parents. 

Des résultats à nuancer

Selon les chercheurs, le cadet aurait 20 à 40 % de risques supplémentaires de rencontrer, durant sa scolarité, des difficultés scolaires. L’étude révèle même que ces difficultés comportementales entraîneraient aussi un surcroît de risques, pour le cadet, d’avoir plus tard des démêlés judiciaires.

Des résultats qui doivent tout de même être nuancés : la moindre disponibilité des parents ne concerne pas que le cadet, mais aussi les enfants suivants. D’autre part, même si l’étude retient clairement que la place privilégiée est celle de l’aîné, elle ne prend pas en compte la personnalité, l’éducation et l’entourage, qui sont des facteurs déterminants pour l’évolution du comportement d’un enfant. Pas d’inquiétude donc !  Mais être conscient que cette place peut être “difficile à gérer” pour notre enfant nous aidera, nous parents, à être plus vigilant à son bien-être.. Et à chouchouter tous nos enfants, les uns autant que les autres !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here