Hiver 2021-2022 : gare au retour de la bronchiolite

0
35



Avec les confinements dus à la pandémie de Covid-19, l’application des gestes barrières (nettoyage très régulier des mains et port du masque), l’épidémie de bronchiolite a été, l’an dernier, beaucoup moins importante que d’habitude.

Ainsi, sur la période 2020-2021, il y a eu seulement 33 971 passages aux urgences concernant la bronchiolite chez les moins de 2 ans. Cela représente 60 % seulement par rapport à l’hiver 2019-2020.

Une épidémie en hausse pour l’hiver 2021-2022 ?

Mais cet hiver verra peut-être le retour d’une épidémie de bronchiolite plus intense. Pour ses prévisions, Santé Publique France s’appuie en effet sur ce qu’a vécu l’Australie entre janvier et mars 2021 : le pays a eu 26 % de cas de cas de bronchiolites supplémentaires par rapport à l’année précédente.

La raison ? L’assouplissement des restrictions sanitaires (les confinements avaient eu une action très bénéfique contre les cas de bronchiolites), et après 18 mois de pandémie, une moindre application des gestes barrières. Autant de signes qui pourraient faire augmenter les cas de bronchiolites.

Que faire en cas de bronchiolite ?

La bronchiolite est une infection respiratoire virale et contagieuse. Elle touche essentiellement les enfants de moins de deux ans. Elle se caractérise par une toux, une respiration rapide et sifflante. Elle nécessite une consultation médicale le plus rapidement possible. En attendant les consignes du médecin, voici ce qu’il faut faire :

Désencombrer le nez de bébé par des lavages du nez, aussi souvent que nécessaire et particulièrement avant les repas.

– Dans la journée, installer l’enfant en position droite pour faciliter sa respiration.

Lui proposer régulièrement à boire afin qu’il soit suffisamment hydraté.

– S’il a de la fièvre, retirer des couches de vêtements, et lui donner un antipyrétique.

Bon à savoir : ne pas donner de médicaments contre la toux ni de fluidifiants. La toux est nécessaire pour évacuer les sécrétions bronchiques.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here