Indemnité inflation : est-il possible de la toucher deux fois ?

0
84



Depuis le 13 décembre dernier et pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, chaque Français qui gagne moins de 2000 euros nets par mois a perçu une indemnité inflation d’un montant de 100 €. Seulement, pour certains d’entre eux, l’aide s’est avérée plus généreuse que prévu puisqu’ils l’ont reçue ou vont la recevoir… deux fois !

Un problème de cumul des statuts

La raison est à rechercher dans les modalités de versement de cette prime. Pour les salariés du privé (s’ils travaillent au moins 20 heures par semaine), le montant est versé par l’employeur, pour les fonctionnaires par l’État, pour les étudiants par le CROUS, pour les retraités par les caisses de retraite et pour les auto-entrepreneurs (justifiant au moins 100 euros de chiffre d’affaires mensuel) par l’URSSAF. Problème : plusieurs Français cumulent ces statuts. En effet, rien n’empêche d’être auto-entrepreneur et en même temps étudiant ou même retraité… Interrogé sur ce couac, un conseiller du ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a reconnu « qu’il n’y a pas de croisement systématique des fichiers entre les différents organismes qui donnent l’indemnité inflation », tout en précisant que les aides versées en trop concernaient principalement « les micro-entrepeneurs mais aussi des personnes qui cumulent plusieurs employeurs ».

Quelques milliers de Français concernés… qui devront rembourser l’Etat.

Pas de panique cependant au sein de l’exécutif. Non seulement, ce double versement ne concernerait« que quelques milliers de Français », assure Bercy, mais surtout, le décret d’application de la prime inflation prévoit que « les aides indûment perçues, notamment lorsque les bénéficiaires ont reçu plusieurs versements de différents débiteurs, sont reversées par leur bénéficiaire à l’État ». Si tel est votre cas, donc, ne dépensez pas tout ! Vous devrez bien rembourser l’un de ces deux versements.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here