Lancement d’un livret gratuit pour sensibiliser au sexisme à l’occasion du Forum Génération Égalité

0
93


Le Forum Génération Égalité, lancé à Mexico du 29 au 31 mars dernier, investit Paris à partir d’aujourd’hui, mercredi 30 juin, et jusqu’au 2 juillet ! Son but ? Dresser un bilan concernant l’égalité entre les femmes et les hommes, depuis les engagements pris par les gouvernements en 1995, à Pékin, et développer de nouvelles stratégies étatiques communes afin d’atteindre au plus vite l’égalité femmes-hommes. Outre les conférences et les discussions, les enfants ont aussi été invités à se faire entendre à cette occasion.

Un livret pédagogique et des vidéos 

Profitant de l’évènement, Bayard Jeunesse et Milan ont édité un livret « Tous ensemble pour l’égalité filles-garçons » dans le but de sensibiliser à ce sujet les enfants de 5 à 13 ans. Définition de mots-clés, mises en situation avec des pages de BD, quiz : tout est joliment pensé pour que les enfants réfléchissent aux inégalités de genre dont ils ont pu être victimes ou qu’ils ont pu constater. Prendre conscience que ces actes étaient injustes est le premier pas pour ne plus les reproduire. Ce livret, ainsi que des vidéos explicatives, sont accessibles gratuitementen ligne.

Première de couverture du livret Tous ensemble pour l'égalité Filles - Garçons

© Bayard Milan

Définition du vocabulaire de l'égalité filles - garçons

© Bayard Milan

Une bande-dessinée pour comprendre les inégalités filles - garçons

© Bayard Milan

Seulement 38 % des enfants estiment que les filles et les garçons ont les mêmes droits à ce jour

En vidéo : Forum Egalité : “Le cas d’Emma”

Eloi, 9 ans, réclame que les salaires soient les mêmes pour les hommes et les femmes à poste égal.

Des cartes postales pour Emmanuel Macron !

En parallèle, les éditeurs ont lancé une consultation de leurs jeunes lecteurs dans leurs magazines jeunesse (Astrapi, J’aime Lire, Images Doc, Wapiti, Okapi). Plus de mille enfants de 6 à 13 ans ont répondu à ce questionnaire sur l’égalité filles-garçons et il en ressort que seulement 38 % d’entre eux estiment que les filles et les garçons ont les mêmes droits à ce jour. Par ailleurs, 72 % des jeunes répondants ont été victimes ou témoins d’une discrimination liée au genre. Les enfants ont ensuite pu écrire une carte postale à envoyer au président de la République. Si Elona, 10 ans, aimerait qu’il y ait moins de sexisme, Eloi, 9 ans, réclame que les salaires soient les mêmes pour les hommes et les femmes à poste égal. Quant à  Mathilde, 9 ans, elle aimerait que les équipes de sport féminines soient mieux représentées dans les médias. Une sélection de ces cartes postales sera remise au président le 30 juin, à l’occasion de la séquence Éducation du Forum Génération Égalité.

carte postale contre le sexisme
carte postale contre le sexisme



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here