Mamelon ombiliqué : un frein à l’allaitement ?

0
374



Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué ?

Il s’agit d’une malformation au niveau des canaux galactophores, chargés de conduire le lait sécrété par les glandes mammaires. Chez certaines femmes, il peut arriver que l’un des canaux, ou les deux, soient trop courts ou s’enroulent sur eux-mêmes, provoquant une rétractation du mamelon. Celui-ci ne se développera donc pas vers l’extérieur et sera rentré à l’intérieur de l’aréole mammaire. On parle aussi de mamelon invaginé.

Allaiter avec un mamelon invaginé

Cette malformation congénitale n’aura pas forcément un impact sur l’allaitement. En effet, la succion du nourrisson pourra suffire à faire sortir le mamelon. Après le sevrage du bébé, le téton retrouvera le plus souvent sa forme ombiliquée.

En vidéo : Interview de Carole Hervé, consultante en lactation : “Est-ce que mon bébé reçoit assez de lait ?”

Le témoignage d’Agathe, maman de Sasha 

Agathe, maman de 33 ans de Sasha, aujourd’hui âgée de 8 mois, a rencontré des difficultés au moment de la mise en place de l’allaitement : « Mes mamelons étaient trop plats pour que ma fille puisse téter à la naissance. Ils n’atteignaient pas la voûte du palais, donc le réflexe de succion n’était pas déclenché. » La jeune femme, qui souhaitait vivement allaiter son bébé, s’est tournée vers une conseillère en lactation. « Elle m’a recommandé d’utiliser un tire-lait au début, pour stimuler la lactation et aider le mamelon à pointer davantage vers l’extérieur grâce à la pression répétée de l’appareil. La technique a légèrement fonctionné et après quelques semaines, Sasha, plus âgée et habituée à la tétée, prenait le sein à pleine bouche, pas juste le mamelon, ce qui a facilité l’allaitement pour les mois suivants. »

On peut aussi essayer de stimuler manuellement le mamelon ombiliqué. Cela suffit parfois à faciliter l’allaitement.

  • Faire rouler son mamelon entre le pouce et l’index ;
  • Appuyer sur l’aréole avec les doigts ;
  • Exercer une légère pression derrière l’aréole pour faire sortir le téton ; 
  • Mettre du froid sur le sein.

Si le mamelon est peu ombiliqué, une niplette, petite ventouse permettant d’aspirer manuellement le mamelon vers l’extérieur, pourra suffire à obtenir une proéminence après quelques semaines d’utilisation.

Un bout de sein en silicone que l’on applique sur le mamelon pourra également aider le bébé à téter. Au fil des semaines, il se peut que les mamelons, quotidiennement simulés, sortent vers l’extérieur, ce qui facilite l’allaitement.

Une intervention de chirurgie esthétique pourra corriger un mamelon plat. Les canaux galactophores, responsables de l’invagination du téton, sont sectionnés pour permettre au mamelon de pointer vers l’extérieur. 

Si vous souhaitez allaiter, il faudra dans l’idéal pratiquer l’opération au minimum deux ans avant une grossesse.

En vidéo : Interview de Carole Hervé, consultante en lactation : “Est-ce que mon bébé reçoit assez de lait ?”



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here