Ne soyez pas ce mec : la campagne contre les violences sexuelles qui s’adresse aux hommes (pour une fois)

0
71



Et si, pour prévenir des violences sexuelles, il fallait sensibiliser les potentiels responsables plutôt que d’inciter les victimes à se protéger ? C’est l’idée développée par la police écossaise qui lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux violences sexuelles intitulée, à juste titre : « Ne soyez pas ce mec »(#Dontbethatguy).

Dans ce spot, plusieurs jeunes hommes énoncent, face caméra, une série de situations sexistes mais terriblement banales : « Avez-vous déjà sifflé une femme dans la rue ?« , « L’avez-vous déjà appelée ‘poupée’ ? »« L’avez-vous déjà complimentée et attendu qu’elle vous réponde Merci ? » . Jusqu’à arriver à ce qui devient une agression : « L’avez-vous déjà pelotée ? » Et de rappeler : « La violence sexuelle commence bien avant que vous ne le pensiez« .

Changer les attitudes et comportements des hommes

Un spot qui a été accueilli avec enthousiasme sur internet. « Cette nouvelle campagne est puissante et importante. Je demanderais à tous les hommes de regarder ce film – puis d’encourager vos fils, pères, frères et amis à faire de même », a ainsi commenté la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon. 

« Super de voir une campagne sur les violences sexuelles qui met l’accent sur les seules personnes responsables : leurs auteurs. Les conseils de sécurité destinés aux femmes n’arrêteront pas la violence sexuelle, mais changer les attitudes et les comportements des hommes, si, alors, ne soyez pas ce mec ! », a également écrit Rape Crisis Scotland, la principale organisation écossaise oeuvrant pour mettre fin aux violences sexuelles.

Alors n’hésitez pas à partager la vidéo sur les réseaux sociaux !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here