Nouvel An : les transports en commun gratuits et ouverts toute la nuit en Ile-de-France

0
69



Bien que les bars et restaurants devront chasser les derniers clients avant 2h du matin le soir de la Saint-Sylvestre pour respecter les nouvelles mesures obligatoires, le service de transports francilien a quant à lui maintenu son offre de transports non-stop et gratuits toute la nuit en Ile de France. Une mesure qui a un double objectif en cette période d’explosion des contaminations de covid-19.

Transports gratuits de vendredi à 17h au samedi midi

Concrètement, six lignes de métro et dix lignes de RER ou Transilien seront accessibles aux fêtards sans interruption du vendredi 31 au samedi 1er. Pour les métros : les lignes 1, 2, 3, 5, 6, 9 et 14 seront ouvertes mais sans desservir tous les arrêts et côté RER, les lignes A, B et C accueilleront les voyageurs non-stop. Les noctiliens fonctionneront comme un week-end « normal », de 00h30 à 5h30. Selon les lignes, il y aura entre deux et quatre trains dans la nuit et tous les transports franciliens seront gratuits du vendredi 17h au samedi midi. Pour plus d’informations, notamment sur les stations fermées cette nuit, vous pouvez consulter la carte fournie par Ile-de-France Mobilités. 

Pour contrer la Covid-19 et l’alcool

« Si nous arrêtons les métros et les RER à une heure avancée, cela risque de créer un engorgement à 2 heures du matin. Maintenir des transports toute la nuit permet au contraire d’étaler le flux. Et surtout, cela permet d’éviter les morts sur la route et les risques de l’alcool. La sécurité routière, c’est la raison d’être de cette offre de transports toute la nuit » confie Ile-de France Mobilités. Une offre qui veut donc étaler les retours chez soi dans une région où le taux d’incidence dépasse les 2000 pour 100 000 habitants. Le second objectif est évidemment de favoriser les retours en transports en commun pour éviter aux franciliens de devoir prendre leur voiture alors qu’ils sont alcoolisés. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here