Nudité : dormir nu aurait des avantages pour notre santé physique et mentale !

0
203



L’été, vous laissez votre pyjama-doudou de côté pour dormir, et vous vous glissez nu.e sous les draps ? Et si cette démarche était bonne pour votre santé, physique et mentale, été comme hiver ? C’est ce que révèle un article du média en ligne américain Newsweek, qui a interrogé psychologues, coachs du sommeil, et même fondateurs de marques de matelas, au sujet des conséquences de la nudité sur notre sommeil.

Une meilleure température physique

Lorsque l’hormone du sommeil, la mélatonine, est libérée dans notre corps, la température de celui-ci baisse. « Au cours du rythme circadien humain normal, (…) cette baisse de température commence environ deux heures avant de s’endormir », précise Katherine Hall, psychologue du sommeil. La nudité permettrait donc premièrement de garder notre corps au frais, à la bonne température pour un sommeil réparateur. Cela augmente ainsi les avantages liés à un sommeil de meilleure qualité, telle qu’une meilleure capacité de concentration au cours de la journée. 

Une meilleure circulation veineuse

Mais ce n’est pas tout ! Dormir nu peut même améliorer… votre circulation veineuse ! L’exposition à l’air, sans vêtements qui gardent la chaleur, entraînerait un flux sanguin accru. Et dormir simplement en sous-vêtements n’est pas forcément une solution : même si la chaleur de votre corps est moindre, le port de sous-vêtements toute la nuit est propice au développement de champignons. Mieux vaut donc laisser son intimité respirer !

Une question de préférences

Néanmoins, les chercheuses et chercheurs interrogés par Newsweek insistent sur le fait que pour bien dormir, il faut se sentir à l’aise. Inutile donc de chercher à dormir sans vêtements si cela vous procure un sentiment de malaise, de vulnérabilité voire d’insécurité, ou que vous êtes frigorifié !

Alex Savy, coach du sommeil, précise tout de même que chez ses clients, commencer à dormir nu a amélioré leur confiance en eux et leur estime d’eux-mêmes : « La recherche suggère que passer plus de temps sans vêtements, y compris pendant le sommeil, peut aider les gens à oublier les idéaux de beauté irréalistes et à accepter leur propre corps, tel quel », explique-t-il. Quelques mesures d’hygiène si vous décidez de passer aux nuits libérées de vêtements : il est recommandé dans ce cas de changer plus souvent ses draps ou de prendre une douche avant de se coucher.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here