PARENTS est une nouvelle fois élu média préféré des familles en 2022.

0
25


Pour la 8e année consécutive, le site marquesetfamilles.fr a invité toutes les familles avec enfants vivant en France à voter pour leurs marques, enseignes et média préférés, dans 23 univers liés au quotidien avec des enfants. L’enquête s’est déroulée du 11 novembre au 15 décembre 2021. Au total, ce sont plus de 1 000 familles qui ont répondu (1059).

Le principe reste inchangé depuis la création de cette enquête : donner la parole aux parents de façon libre et spontanée pour connaître leurs marques et médias de prédilection. Ainsi, cela permet de voir quels sont les acteurs qui réussissent à faire preuve de résilience pour coller au plus près des besoins des parents, malgré un contexte changeant. Une nouveauté toutefois pour cette édition, celle d’avoir élargi les univers interrogés, pour couvrir aussi bien les besoins depuis la naissance de bébé jusqu’à l’entrée dans l’adolescence, avec l’acquisition de produits high-tech et culturels notamment. A noter, que les marques élues ont ensuite la possibilité d’afficher dans leur communication, sur leur site web ou en magasin cette récompense sous la forme d’un label.

PARENTS : média préféré des familles 
Pour la 8e année consécutive, PARENTS est élu média préféré pour les jeunes parents, en regroupant plus d’un tiers des votes (36%)  : “Cette récompense nous fait super plaisir, explique Anaïs Jouvancy, directrice de rédaction du pôle parental chez Uni-medias. Des vidéos aux facebook live, en passant par l’application Parents Grossesse et les podcasts Galère sa mère : c’est tout un écosystème Parents qui nous permet aujourd’hui d’accompagner les parents sur une multiplicité de canaux, à tout moment du jour (et de la nuit !). Ce label de « média préféré » montre que le pari est réussi et c’est une grande fierté ! ». Sont ensuite cités Magicmaman et La Maison des Maternelles.

A la télévision, c’est la chaîne Gulli qui, elle aussi, est une nouvelle fois élue, par une grande majorité des familles (60,4% des votes). Ce qui vient récompenser la qualité des programmes jeunesse proposés par la chaîne : un rôle de proximité plus que jamais important dans un contexte où la télévision a été potentiellement plus présente dans le quotidien des enfants ces derniers mois, en raison des multiples confinements. “C’est formidable d’être pour la 5e fois consécutive plébiscitée par les familles ! Toute l’année, Gulli tend à maintenir le lien de confiance qu’elle a tissé avec les parents en offrant aux enfants un univers sécurisé et éditorialisé, plus que jamais recherché par les familles. Empreint de valeurs fortes, nous accompagnons, à travers nos programmes notamment,  les citoyens de demain en leur offrant des outils pour s’informer, réfléchir et grandir”, déclare Philippe Bony, Président de Gulli. Même stabilité du côté des plateformes de VOD, où Netflix reste en tête, devant Disney+.

Marques, Enseignes et Médias préférés des familles 2022

Alimentation : une grande fidélité aux marques 
Qu’il s’agisse de l’enseigne préférée pour faire ses courses au quotidien ou des marques privilégiées pour l’alimentation de bébé ou le goûter des enfants, les marques élues sont les mêmes que la précédente édition : E.Leclerc, Blédina et Lu. Même dynamique pour la “Chaîne de restauration préférée des familles”, avec Flunch qui se hisse en tête du classement. Preuve d’une certaine fidélité aux marques choisies par les familles pour les accompagner dans leur quotidien.

Au rayon Jouets, un même attachement aux marques et enseignes
JouéClub
est réélu Enseigne préférée des familles pour l’achat des jouets en 2022, devant King Jouet qui arrive en seconde position. Un label que l’enseigne avait déjà porté avec fierté en communication l’année passée auprès du grand public, que ce soit en télévision, dans les magasins et dans son catalogue, preuve d’un réel engagement aux côtés des familles. “JouéClub se sent très honoré d’avoir été élu pour la 4ème fois « Enseigne préférée des familles pour l’achat des jouets » et remercie chaleureusement toutes les familles votantes. Cette distinction exprime la reconnaissance de l’engagement et de l’implication au quotidien de nos adhérents et leurs équipes, ainsi que la qualité des services et des innovations mises en œuvre pour la satisfaction des familles”, confie Franck Mathais, porte-parole pour JouéClub.
La marque VTech quant à elle, s’affirme comme la marque phare pour les jouets pour bébé 0-3 ans (37% des votes). Pour les plus grands, c’est LEGO qui arrive en tête, suivie de près une nouvelle fois par VTech et Playmobil. 

Pour les bébés : des nouveautés !
Du changement du côté de la grosse puériculture, car cette année, c’est la marque Chicco qui arrive en tête, devant traditionnellement Bébé Confort. Une nouvelle catégorie a également été interrogée, celle de la marque préférée des parents pour l’achat des couches pour bébé, l’occasion de voir si les nouveaux acteurs émergent. Pour cette première année, la notoriété principale revient à Pampers, avec plus de deux tiers des votes (68%). Les autres marques regroupent ensuite moins de 5% des votes : Joone, Huggies et Lotus. MAM est élue marque préférée pour la petite puériculture, et toujours Aubert comme enseigne préférée des familles pour l’achat de puériculture, tandis que Mustela reste également la marque préférée des familles pour les produits d’hygiène et de soins pour bébé. 

Vacances : Belambra se distingue
C’est la première année où les clubs de vacances Belambra arrivent en première position, suivis des villages vacances Center Parcs et Club Med, au coude-à-coude. Ceci témoigne de l’attractivité des vacances en famille en club, en France, ces derniers mois. 
Quant au choix d’un parc de loisirs pour une sortie en famille, Disneyland Paris reste en tête des préférences.

Mon enfant grandit : je l’équipe 
Certaines marques font encore office de repère pour les parents dans cette période d’instabilité : IKEA pour l’aménagement de la chambre, Optic 2000 Kids pour l’achat de lunettes à son enfant, ou encore Kiabi pour les vêtements. 

Une fois un peu plus grand, Crédit Agricole reste la banque préférée pour l’ouverture d’un premier compte, tandis que c’est la FNAC qui est élue, pour la première année, enseigne préférée pour l’achat de produits high-tech et culturels. 

Enfin, quand il s’agit d’acheter à son ado son premier smartphone, vers 9/11 ans, c’est vers la marque Samsung que les parents se tournent (43% des votes). 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here