Problèmes de sommeil 4-7 mois

0
452

Votre bébé devrait commencer à dormir toute la nuit à environ 3 mois. Mais les bébés apprennent et observent tout le temps, et votre bébé pourrait bientôt commencer à associer le temps de sommeil au temps pendant lequel maman n’est pas là. C’est ce qu’on appelle l’anxiété de séparation et c’est une partie normale du développement de nombreux bébés. Mais cela peut être particulièrement éprouvant pour les parents, car les bébés peuvent être particulièrement volontaires, surtout à l’heure du coucher!

Vous présentez peut-être des aliments pour bébé à ce moment-là, ce qui peut aider votre bébé à se sentir somnolent. N’oubliez pas d’introduire de nouveaux modèles doucement et lentement. Si le bébé ne va pas dormir ou continue de se réveiller et de pleurer pour vous, alors il doit apprendre à se réconforter, mais pas tout à la fois. Donnez-lui l’habitude de dormir seule.

Ne changez pas vos rituels au coucher. Vous pouvez toujours commencer par un bain chaud et une tétée. Se bercer et se blottir, chanter ou lire – ce sont tous des moments de liaison pour la mère et le bébé. Si le bébé ne s’endort pas tout de suite, essayez de le mettre dans son berceau avec la bascule ou le planeur juste à côté du berceau, en chantant ou en lui lisant. Vous pouvez vous tenir au berceau et lui frotter ou lui tapoter le dos.

Dans une semaine ou deux, éloignez la chaise du berceau pour que le bébé puisse vous voir. Vous pouvez parler, lire ou chanter. Si elle pleure pendant plus de 10 ou 15 minutes, levez-vous et réconfortez-la, mais replacez-la dans le berceau et retournez à votre chaise.

Dans une semaine ou deux, éloignez le plus loin, vers la porte. Même ces changements mineurs pourraient être difficiles pour votre bébé, mais soyez patient. C’est un moment où vous pouvez plier son linge et le ranger, en lui parlant, pour qu’elle soit consciente de votre présence, mais votre attention ne se concentre pas entièrement sur elle. De cette façon, elle peut s’habituer progressivement à l’idée de séparation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here