Qu’est-ce que « le rêve indien », ce nouveau défi dangereux pour les ados ?

0
361



“Le rêve indien”… Derrière ce nom mystique ce cache un nouveau challenge à la mode sur TikTok qui n’a rien d’innocent. Variante du tristement célèbre jeu du foulard, il consiste à s’hyperventiler pendant quelques secondes, avant de se lancer dans une apnée prolongée en se mettant le pouce dans la bouche. Le but est de perdre connaissance et d’avoir la sensation de planer durant quelques minutes. « (La personne)aura des effets hallucinogènes caractérisés par des sensations bizarroïdes au niveau des oreilles et de la vision. Des effets similaires à ceux de certaines drogues », explique au Monde le colonel François Pouget, médecin-chef des pompiers des Alpes-Maritimes.

Du simple malaise à l’arrêt cardiaque

C’est en effet l’académie de Nice qui a sonné l’alarme. Selon les informations de Nice Matin, les pompiers et le Samu sont intervenus à six reprises dans la région le jeudi 27 mai 2021. Soit six fois en une seule journée ! Si pour le moment, aucun incident grave n’est à déplorer, ce petit jeu peut facilement prendre une tournure dramatique. « Cela peut aller du simple petit malaise avec vertiges jusqu’à la perte de connaissance, la crise convulsive et un arrêt respiratoire et cardiaque qui peut entraîner des séquelles plus ou moins graves »», assure le médecin urgentiste Hervé Caël, interrogé et cité par RTL. Sans compter le risque de mauvaise chute lié à l’évanouissement.

Sensibiliser les enfants aux risques bien réels

S’il existe depuis plusieurs années, “le rêve indien” connaît un regain de popularité sur le réseau social TikTok dont sont friands les collégiens. Face à la gravité et à l’ampleur du phénomène, plusieurs rectorats et directions de collèges ont déjà pris des mesures en contactant les parents d’élèves pour les alerter du danger. N’hésitez pas à en parler vous aussi à la maison avec vos enfants.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here