Avec Rafaella Stern, pédiatre
L’œdème de Quincke est un gonflement au niveau du larynx qui peut être mortel s’il n’est pas traité. Quelles sont les causes de cet œdème ? Comment le détecter et quels réflexes faut-il adopter ?
Qu’est ce qu’un œdème de Quincke ? Pourquoi gonfle-t-on quand on est allergique ?
« L’œdème de Quinck est une réaction anaphylactique, principalement liée à une allergie alimentaire (œufs, fruits de mer, arachides…), médicamenteuse ou encore via des piqûres d’insectes« , résume Rafaella Stern. L’anaphylaxie est donc une réaction allergique de l’organisme lorsqu’il est en contact avec des éléments spécifiques. Les réactions allergiques peuvent se traduire par différents symptômes, allant d’éruptions cutanées comme une crise d’urticaire à des gonflements au niveau de la gorge, appelés œdèmes de Quincke.
Les phénomènes allergiques peuvent disparaître rapidement, mais il arrive qu’ils déclenchent un choc anaphylactique. La cause d’un œdème de Quincke provient de la sécrétion d’histamine par le corps, qui va se déclencher en cas d’ingestion d’un aliment ou d’un médicament allergène. Il est toutefois peu fréquent que l’œdème de Quinck apparaisse dès le début d’une allergie chez l’enfant, comme le souligne Rafaella Starn : « La plupart du temps, l’enfant va faire des crises d’urticaire ou d’eczéma dans un premier temps. C’est souvent après une nouvelle ingestion d’aliment ou de médicament que l’œdème peut apparaître. C’est pour cela qu’il est recommandé aux parents de mettre en place rapidement la diversification alimentaire de l’enfant« .
Les œdèmes de quincke non-allergiques
Il existe aussi des oedèmes de Quincke non liés à une anaphylaxie, mais beaucoup plus rares. Ceux-ci vont être liés à d’autres substances sécrétées par le corps. Il existe notamment les œdèmes dus à une sécrétion de leucotriènes. La cause est souvent liée à une prise d’acide acétylsalicylique (aspirine). Il existe aussi l’œdème angioneurotonique ou bradykinique. Ce dernier est principalement lié à une prise de médicaments contre l’hypertension ou encore d’un contraceptif oral à base d’œstrogènes.
Comme le souligne Rafaella Stern, les symptômes de l’œdème de Quincke sont faciles à identifier : « l’œdème va principalement se manifester par un gonflement rapide au niveau du larynx, du cou ou du visage. Généralement, l’œdème de Quincke apparaît dans les deux heures qui suivent le contact avec l’élément allergène. Il peut être très rapide et les premiers signes d’un œdème peuvent apparaître dans les premières minutes. Plus l’anaphylaxie apparaît tôt, plus celle-ci a des risques d’être grave« .
D’autres symptômes peuvent aussi apparaître avant le gonflement et mettre ainsi les parents sur la voie si l’enfant est en train de faire une anaphylaxie : « l’enfant peut dans un premier temps avoir des démangeaisons sur plusieurs parties du corps comme les bras ou le torse. Il peut aussi avoir le nez qui coule, la voix rauque et des raclements de la gorge. Ensuite peuvent apparaître des difficultés à déglutir, des douleurs abdominales violentes ou encore des crises d’asthme« .
Lorsque l’œdème apparaît, il s’agit d’un cas d’urgence, car celui-ci peut provoquer des difficultés de déglutition, mais aussi des cas de gêne pour respirer, voire d’asphyxie provoquée par l’obstruction des voies respiratoires.
Aggravation : Qu’est ce qu’un choc anaphylactique ?
L’œdème de Quincke, déjà un cas d’urgence en lui-même, peut aussi être associé au choc anaphylactique, même si ce n’est pas systématique (un choc peut se déclarer sans œdème de Quincke). Le choc anaphylactique est la réaction allergique la plus violente. Il peut y avoir différents stades et peut dans certains cas entraîner la mort. Il faut donc appeler le 15 dans tous les cas.
Les chocs anaphylactiques apparaissent la plupart du temps après l’ingestion d’un aliment, la prise d’un médicament ou souvent aussi après une piqûre d’insecte : « le venin des guêpes ou des frelons peut entraîner des réactions graves pour les personnes allergiques. Les moustiques en revanche ne piquent pas« , rappelle Rafaella Stern.
En tant que parent, si vous voyez que votre enfant est en train d’avoir une anaphylaxie et que celui-ci présente les symptômes d’un œdème de Quincke, il est important d’appeler tout de suite les urgences pour une prise en charge car l’asphyxie et les risques d’étouffement dus à l’obstruction des voies respiratoires peuvent arriver très vite.
Si l’allergie a déjà été détectée auparavant (ce qui est souvent le cas), vous devez être équipé pour ce cas de figure, comme le souligne Rafaella Stern : « les enfants dont l’allergie a été détectée reçoivent par le médecin un stylo à injection d’adrénaline qu’ils ont sur eux pour ce cas de figure. Il peut bien évidemment être aussi utilisé par les parents ou le personnel adéquat en cas d’anaphylaxie« . En cas d’un œdème de Quincke, il est aussi important de prendre plusieurs mesures d’urgence rapide. Mettez la personne atteinte en position assise et ventilez un maximum les pièces pour faciliter sa respiration.
Anaphylaxie : quels traitements contre le choc allergique du syndrome de Quincke ?
Quels vont être les traitements pour les enfants atteints d’un œdème de Quincke liée à une anaphylaxie ? « Lorsqu’il sera amené aux urgences, l’enfant recevra une injection de corticoïdes qui aidera à calmer l’inflammation. Dans le cas d’une obstruction des voies respiratoires sévère, il peut y avoir une intervention chirurgicale. Une intubation ou une trachéotomie peuvent s’avérer nécessaire« .
La prise en charge par un médecin allergologue sera aussi de rigueur, surtout si l’allergène de l’enfant n’avait pas été détecté par les parents. Le médecin pourra d’ailleurs aussi préconiser comme traitement de la ventoline, notamment dans le cas de figure où l’enfant fait des crises d’asthme.
En tant que parent, comment prévenir l’apparition d’œdèmes de Quincke chez l’enfant ? La principale mesure de précaution que préconisera le médecin allergologue sera la mise en place d’un régime d’éviction de l’allergène. Cette mesure de prévention mise en place par le professionnel de santé permettra ainsi d’éviter le développement d’un oedème.