Un film émouvant sur le vide émotionnel après le décès de son enfant

0
368



Le film américain « If Anything Happens I Love You », disponible sur Netflix, a reçu en 2021 l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Il aborde avec indulgence et beauté le vide émotionnel traversé par un couple qui vient de perdre son enfant.

La bande annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=3kH75xhTpaM

Une histoire tragique

Ce court métrage retrace le quotidien de deux parents américains dont la petite fille de 10 ans a été tuée dans une fusillade, dans son école primaire. Bien que la tristesse soit inimaginable et la dépression inévitable, le couple refuse de s’adresser la parole suite à l’évènement. Les parents, qui se fuient, continuent comme ils le peuvent de vivre leur vie, mais sans montrer leurs véritables émotions, représentées dans le film par des ombres. Le spectateur est également témoin des souvenirs douloureux mais inévitables des parents : les 10 ans de leur fille, un simple repas, du foot en famille… Et le dernier texto de la fillette à ses parents : « if anything happens i love you », « s’il m’arrive quelque chose, je t’aime ». Finalement ce sont les souvenirs de leur fille décédée qui réuniront enfin le couple.

Un film sensible

Laura Dern, actrice et productrice du court-métrage, témoignait dans Variety.com : « Ils ont réussi à capturer le sujet du deuil d’une manière qui va au-delà de l’animation et du cinéma, ce qui est si rare. C’est fou qu’on ne parle pas de tout ça ». Numéro deux mondial sur la plateforme Netflix après sa sortie, le court-métrage est également à l’origine d’un défi TikTok devenu viral. Les règles pour y participer étaient simples : les tiktokers devaient se filmer avant et après avoir regardé le film, en essayant de ne pas pleurer. Moins d’une semaine après le lancement du défi, le # ifAnythingHappensILoveYou comptabilisait plus de 31 millions de vues sur TikTok. Laura Dern, impliquée dans l’association « Everytown For Gun Safety » qui se bat pour un meilleur contrôle des armes à feu, souhaitait à tout prix faire connaître ce film. Le but ? Aider les parents à traverser ce vide émotionnel, provoqué par tant de douleur, et les accompagner le mieux possible.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here