Pommard ou pomerol ? Face-à-face entre vins rouges de Bourgogne et de Bordeaux

0
41


Pommard

Un pommard est un vin rouge de Bourgogne. De la côte de Beaune, plus précisément entre Beaune et Volnay, en Côte-d’Or. Sans surprise, c’est un pinot noir, cépage des grands vins rouges bourguignons. Pommard jouit d’une excellente réputation. Les vins sont rares et chers : on ne trouve guère de bouteilles en dessous de 30 euros (vous pouvez toujours m’écrire si vous avez un plan infaillible), il faut davantage viser la frontière du paiement sans contact, c’est-à-dire autour de 50 euros. Et tripler cette somme pour les vedettes de cette « appellation village ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Vins de Bourgogne à moins de 20 euros : la sélection du « Monde »

Pommard a donc une position de star, à mi-chemin entre Sean Penn et Liam Neeson. Dans le genre musclé là où on ne l’attend pas, mais on y reviendra. Star, en tout cas, et d’ailleurs sur les 340 et quelques hectares de l’appellation, un tiers est classé premier cru. Soit 28 « climats » (nom ancestral pour qualifier les terroirs de Bourgogne) qui se distinguent du lot (lui-même déjà très distingué), dont les plus prisés sont les Rugiens Hauts, les Rugiens Bas et les trois Epenots, en particulier le Clos des Epenots.

Pommard a donc une position de star, à mi-chemin entre Sean Penn et Liam Neeson

La réputation du pommard n’est pas seulement excellente, elle est affirmée et solide. Depuis le Moyen Age, ce vin, qui rassemble aujourd’hui 218 producteurs, est considéré comme le plus puissant des rouges bourguignons. Cela se note à sa couleur, particulièrement intense pour un vin de cette région. A son temps de cuvaison (macération en cuve, au début de la vinification), plus élevé que chez ses voisins. Et, surtout, dans le verre, à ses tanins et à sa densité très inhabituels dans les bourgognes, avec une puissance et une structure qui perdurent en fin de bouche. C’est pourquoi il est conseillé d’attendre dix bonnes années, plus si possible, avant de les ouvrir. Ce sont des vins à qui la maturité va bien, permettant un bouquet aromatique davantage étoffé et une texture plus fondue.

Lire aussi Dans les vignobles de Pommard, histoire d’une conversion au bio

Face à cette identité très marquée qui concourt à sa renommée, on trouve désormais des pommards plus fins, peut-être moins destinés à la longue garde mais qui réjouissent les impatients. A noter enfin qu’il ne faut pas confondre l’appellation pommard avec le Château de Pommard, vaste domaine qui produit bien d’autres appellations en plus du pommard.

Pomerol

Un pomerol est un vin rouge de Bordeaux. De la rive droite, plus précisément entre Libourne et Saint-Emilion (Gironde), dont le vignoble jouxte d’ailleurs le sien. Comme de coutume sur cette rive, le cépage merlot s’étend en majesté sur pomerol (80 % des raisins), le reste se partageant, selon les assemblages, entre cabernet franc, cabernet sauvignon et un chouïa de malbec.

Il vous reste 44.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here