Report de la date limite de dépôt de la déclaration de revenus « papier »

0
23


La Direction générale des finances publiques a annoncé le report de la date limite de dépôt de la déclaration de revenus pour ceux qui continuent à remplir un formulaire papier.

Initialement fixée au 19 mai, cette date est exceptionnellement reportée au 31 mai, à 23 heures 59, le cachet de la poste faisant foi.

Ce report a été décidé pour laisser un peu plus de temps à certains contribuables qui ont reçu leur exemplaire sensiblement plus tard que les années précédentes. Un peu moins de 5 % des usagers destinataires d’une déclaration papier sont concernés par cet envoi tardif, selon Bercy.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Impôts : comment bien remplir sa déclaration de revenus

Si votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet, vous devez en principe réaliser votre déclaration de revenus en ligne sur le site de l’administration fiscale : impôts.gouv.fr.

Zone blanche

Par exception, il reste possible de déposer une déclaration « papier » si vous habitez dans une zone blanche, dans laquelle aucun service mobile n’est disponible, si votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à Internet ou si vous n’êtes pas en mesure de remplir votre déclaration en ligne, pour quelque raison que ce soit.

Attention, depuis l’année dernière, la déclaration sociale des indépendants a été supprimée. Si vous exercez une activité indépendante (artisanale, commerciale, industrielle, hors professions libérales), les revenus servant de base de calcul à vos cotisations et contributions sociales personnelles doivent désormais figurer sur votre déclaration de revenus. Les informations sont automatiquement télétransmises aux organismes sociaux.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Déclaration de revenus : qui a intérêt à déduire ses frais réels cette année ?

Le hic ? Le formulaire papier de la déclaration 2042-C-PRO ne contient pas les rubriques nécessaires au calcul de vos cotisations et contributions sociales. Ces rubriques ne sont accessibles qu’au travers de la déclaration en ligne.

Si vous utilisez une déclaration papier, vous devez donc vous rapprocher de votre Urssaf afin de déclarer directement auprès de cet organisme les éléments nécessaires au calcul de vos cotisations.

La date limite de validation des déclarations en ligne n’est pas modifiée. Pour mémoire, cette date reste fixée au 24 mai à 23 heures 59 pour les contribuables résidant en zone 1 (départements numérotés de 1 à 19) et les non-résidents, au 31 mai à 13 heures 59 pour ceux habitant en zone 2 (départements numérotés de 20 à 54) et au 8 juin, à 23 heures 59 pour ceux de la zone 3 (départements numérotés de 55 à 974/976).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here