Quels documents rassembler pour aider vos héritiers à gérer votre succession ?

0
13


Question à un expert

Quels documents dois-je rassembler pour mes enfants, pour les aider à gérer ma succession ?

Vous avez peut-être déjà organisé vos obsèques, laissé des dispositions testamentaires et des instructions pour le don d’organes, mais avez-vous pensé à aider vos proches à régler votre succession ?

Recourir à un notaire est obligatoire pour toute succession d’au moins 5 000 euros. Selon la nature du patrimoine et des héritiers, un ou plusieurs actes seront rédigés à l’aide de documents fournis par ces derniers. Pour leur épargner des recherches compliquées, réunissez les documents dans un dossier – papier ou numérique – facilement accessible.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés On ne peut pas empêcher ses héritiers de contester son testament

Lesquels ? La photocopie de vos livrets de famille, de votre contrat de mariage, du jugement de divorce, d’une donation entre époux, de votre testament, la liste des établissements financiers détenant des fonds pour votre compte – un relevé d’identité bancaire (RIB) est le bienvenu – et la copie de vos contrats d’assurance-vie.

Avis d’imposition et taxe foncière

Mais aussi l’adresse et le numéro de tous vos enfants, ou des éléments permettant de les contacter si vous les avez perdus de vue, une copie des statuts de sociétés dont vous êtes associé, et le bilan de celles-ci, s’il y a lieu, de votre carte grise, de votre avis d’imposition et de taxe foncière, la liste des organismes vous versant une pension, le nom de votre mutuelle.

Ou encore tout document permettant de retracer les donations ou successions dont vous avez bénéficié.

Lire aussi : Que devient le plan d’épargne en actions (PEA) au décès de son titulaire ?

Si vous êtes propriétaire, ajoutez la copie de vos titres de propriété immobilière, les coordonnées du syndic, le tableau d’amortissement de vos prêts. Cette liste n’est pas exhaustive. Pensez aussi à dresser la liste de vos codes informatiques, identités numériques, mots de passe, etc. (pour l’accès à votre compte Impot.gouv, à vos comptes sur les réseaux sociaux, voire à vos bitcoins).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here