comment corriger sa déclaration de revenus

0
62


Une erreur s’est glissée dans votre déclaration de revenus ? Vous avez oublié de cocher la « bonne » case pour bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, ou de déclarer un don consenti à une association, ou la pension que vous aviez versée en 2021 à vos enfants majeurs ?

Même si votre avis d’imposition est d’ores et déjà disponible dans votre espace personnel, il n’est pas trop tard pour corriger le tir. Le plus simple ? Si vous avez rempli votre déclaration en ligne ou si vous avez bénéficié du dispositif de la déclaration automatique, vous pouvez corriger votre déclaration en ligne. Comme chaque été, le service de correction en ligne vient d’ouvrir. Il est accessible à partir de votre espace personnel sur www.impot.gouv.fr.

Aucune explication à donner

Ce service vous permet de corriger la plupart des informations essentielles au calcul de l’impôt, comme le montant de vos revenus imposables, de vos charges déductibles, le nombre de personnes à charge ou encore d’indiquer des dépenses ouvrant droit à un crédit ou à une réduction d’impôt que vous avez oublié de mentionner lors de votre déclaration initiale… Il vous suffit de corriger directement votre déclaration à l’écran. Vous n’avez aucune explication à donner, ni justificatif à fournir à l’appui de vos corrections.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Premier emploi : comment éviter une mauvaise surprise fiscale à la fin du mois ?

Vous pouvez également rectifier les éléments relatifs au calcul de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) si vous êtes assujetti à cet impôt.

Vous recevrez un avis d’imposition correctif qui tiendra compte des éléments supplémentaires apportés à votre information.

En revanche, si vous avez déposé une déclaration papier, vous n’avez pas accès à ce service. Pour régulariser une erreur ou un oubli, il faut déposer une nouvelle déclaration. Pour cela, vous devez vous procurer un formulaire vierge ; vous pouvez le télécharger sur www.impot.gouv.fr

N’oubliez pas d’indiquer qu’il s’agit d’une déclaration rectificative qui remplace celle que vous aviez déposée en avril ou mai dernier. Vous devrez y reporter l’ensemble des éléments qui figuraient sur votre déclaration initiale (y compris les informations qui étaient préremplies) et pas uniquement les modifications que vous souhaitez apporter à votre déclaration.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Emploi à domicile : qui peut désormais bénéficier du crédit d’impôt « instantané » ?



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here