En Ile-de-France, la situation dans les transports s’est améliorée, mais le retour à la normale n’est pas pour tout de suite

0
11


A la station de métro Gare-de-l’Est à Paris, le 7 mars 2023.

La situation dans les transports publics franciliens s’est améliorée récemment, mais toutes les lignes ne reviendront pas à la normale en avril, comme demandé par l’organisme Ile-de-France Mobilités (IDFM), a annoncé, vendredi 24 mars, le PDG de la RATP, Jean Castex. « Ça va beaucoup mieux, même si le compte n’y est pas encore », a aussi déclaré vendredi à des journalistes Valérie Pécresse, la présidente d’IDFM, après avoir convoqué les dirigeants des opérateurs concernés pour un point d’étape.

Notant que le mouvement de protestation contre la réforme des retraites avait « clairement perturbé le redressement sur certaines lignes », elle a rappelé la demande de l’autorité régionale des transports d’un retour de l’offre à 100 % en avril – même si la fréquentation plafonne en semaine à 90 % de son niveau d’avant la crise sanitaire. Les perturbations depuis l’été dernier sont dues à des pénuries de personnel, des difficultés de recrutement, des grèves larvées et un absentéisme plus important.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans les transports publics, une pénurie « gravissime » de conducteurs
  • Dans le métro, où il manquait de 10 à 25 % des passages cet automne, « il n’y a plus de lignes écarlates » avec moins de 80 % du service assuré, a remarqué Mme Pécresse. Au dernier point fait début mars, les lignes 6, 8 et 13 étaient « rouges », c’est-à-dire « en difficulté », et les lignes 3, 7, 10 et 12 « fragiles ». Dans le métro, « nous sommes à près de 94 % de production », et la RATP serait à 95,5 % sans les grèves, selon son PDG. L’offre est, selon lui, revenue à 100 % de l’avant-Covid sur les lignes 3, 5, 7, 8, 9, 13 et 14. Les lignes 4, 6 et 11 garderont une offre réduite pour cause de travaux, tandis que la 1 et la 10 retrouveront le plein trafic le 3 avril et la 2 et la 12 le 9 mai. « Nous serons en état de mettre et des conducteurs et des trains pour assurer ces trafics », a précisé M. Castex.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Jean Castex, quarante-cinq jours dans le tunnel de la RATP
  • Du côté des bus parisiens, il y a « encore du progrès à faire », avec 87,5 % du service réalisé, contre 83 % en janvier et 75 % en septembre, a aussi relevé Mme Pécresse. Jean Castex a salué « une avancée significative » avec 88,2 % du service assuré dans les bus mi-mars. « On espère franchir 90 % en mai », a-t-il dit.
Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés A Paris, le réseau de bus RATP au bord de la rupture
  • Côté RER et trains de banlieue, les lignes B et D demeurent les plus préoccupantes, tandis que les lignes C, J, L, P et R restent à surveiller. « On n’est pas très loin » du retour à une offre normale, ce qui devrait se produire en avril, a noté le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, rappelant que les circulations des trains sont toujours perturbées par d’indispensables travaux.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here