Question à un expert
J’ai eu 70 ans, est-ce toujours avantageux à cet âge de verser de l’argent sur une assurance-vie et faut-il le faire sur un nouveau contrat ?
Les versements réalisés sur une assurance-vie avant 70 ans permettent de transmettre son patrimoine avec un régime fiscal de faveur. Au décès du souscripteur, chaque bénéficiaire pourra profiter d’une exonération de 152 500 euros. Le taux de taxation sera de 20 % sur les 700 000 euros suivants, de 31,25 % au-delà. En revanche, les sommes versées après cet anniversaire seront soumises aux droits de succession, après abattement de 30 500 euros.
Mais souscrire un contrat après 70 ans présente un intérêt qui peut s’avérer en fin de compte plus avantageux : les gains réalisés sur le contrat seront exonérés à 100 %. Ainsi, si je souscris à 70 ans un contrat de 150 000 euros et qu’il vaut 250 000 euros à mon décès, 119 500 euros seront taxables, et 130 500 euros exonérés.
Plus le rendement espéré de vos actifs et les sommes investies seront élevés, plus la souscription après 70 ans deviendra vite efficiente. Les gains réalisés sur le contrat, exonérés d’impôts, réduiront le coût de la transmission au fil du temps. A l’inverse, pour les sommes versées avant 70 ans, le coût de la transmission augmente en fonction de cette valorisation.
Si vous versez après vos 70 ans, mieux vaut toutefois ouvrir un nouveau contrat plutôt qu’en alimenter un existant. Car, si vous devez retirer de l’argent sur un contrat alimenté avant et après vos 70 ans, ce retrait s’opérera souvent à la fois sur la poche « avant 70 ans » et sur celle « post-70 ans », réduisant les avantages successoraux supposés acquis avant cet anniversaire.
Par ailleurs, en laissant un contrat « post-70 ans » se valoriser indépendamment, vous pourrez choisir sur quelle assurance-vie il est plus judicieux d’effectuer votre retrait.