Comètes

Comètes – Visiteurs d’au-delà

La seule chose que nous aimons le plus dans le monde de l’astronomie est un bon mystère. Et s’il y avait toujours une force de nature mystérieuse et très puissante que nous assistons dans les cieux nocturnes, c’est l’avènement de la puissante comète.

 

L’arrivée d’une comète à l’intérieur de la Terre est un événement d’importance internationale. La vue de ces objets spatiaux étonnants est simultanément effrayante et impressionnante.

 

Surtout, c’est au cours de ces visionnages de comètes que l’astronome nous sort. Mais qu’est-ce qu’une comète? D’où vient-il? Et comment se fait-elle cette magnifique queue?

 

Nous ne devrions jamais confondre les comètes avec les astéroïdes. Les astéroïdes sont de petites roches spatiales qui proviennent d’une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Bien que tout à fait étonnants à voir, ils pâlissent par rapport à l’arrivée d’une comète. Les astéroïdes ont également reçu une étude considérable de la communauté scientifique.

 

On ne connaît pas autant les comètes. En règle générale, les comètes sont considérablement plus grandes que les astéroïdes. La composition d’une comète est un mélange de nébuleuse, de gaz, de glace, de poussière et de débris spatiaux. Un scientifique a appelé la composition d’une comète comme semblable à une «boule de neige sale» parce que la composition est si diversifiée et variable. Le centre ou le noyau d’une comète est habituellement silencieux, mais les matériaux de «boule de neige» créent souvent un «nuage» autour de ce noyau qui peut devenir assez large et qui s’étend à une grande longueur derrière la comète alors qu’elle se déplace dans l’espace. Ce panache de départ est ce qui constitue la magnifique queue de la comète qui rend si excitant de regarder quand une comète entre en vue de la Terre.

 

L’origine des comètes est également mystérieuse. Il existe un certain nombre de théories sur leur provenance, mais il est clair qu’elles proviennent de l’extérieur de notre système solaire, quelque part dans un espace profond. Certains ont spéculé que ce sont des fragments qui restent de l’organisation des planètes qui se détachent de toute attraction gravitationnelle et qui sont envoyés voler à travers l’espace pour finalement être pris dans la gravité de notre soleil les amener dans notre système solaire.

 

Une autre théorie est qu’ils proviennent d’un nuage gazeux appelé le nuage Oort qui se refroidit après l’organisation du soleil. Au fur et à mesure que ces débris spatiaux se refroidissent, il s’organise en un seul corps qui rassemble une masse suffisante pour être attiré par la gravité de notre système solaire qui se transforme en une comète en mouvement rapide qui tombe en panne vers notre soleil. Cependant, en raison des fortes orbites gravitationnelles des nombreuses planètes dans notre système solaire, la comète ne collabore pas toujours avec le soleil et prend souvent une orbite propre.

 

L’espérance de vie des comètes varie considérablement. Les scientifiques se réfèrent à une comète qui devrait brûler ou influer sur le soleil dans les deux cents ans en tant que comète de courte période alors qu’une comète de longue durée a une espérance de vie de plus de deux cents ans. Cela peut sembler long pour nous en tant qu’habitants de la Terre, mais en termes d’étoiles et de planètes, c’est une très courte vie en tant qu’objet d’espace.

 

Les scientifiques du monde entier ont mis en place des sondages assez impressionnants pour en savoir plus sur les comètes afin d’aider notre compréhension de ces visiteurs d’au-delà. En 1985, par exemple, les États-Unis ont mis en évidence le chemin de la comète Giacobini-Zinner qui a traversé la queue des comètes en recueillant une connaissance scientifique énorme sur les comètes. Ensuite, en 1986, un rassemblement international de scientifiques a été capable de lancer une sonde qui a pu se rapprocher de la comète de Haley en passant près de la Terre et poursuivre la recherche.

 

Bien que les écrivains de science-fiction et les journaux tabloïds aiment nous alarmer avec la possibilité d’une comète qui affecte la terre, les scientifiques qui comprennent les orbites des comètes et ce qui change leurs chemins nous disent que cela est peu probable. C’est bon parce que certaines comètes atteignent des tailles aussi grandes qu’une planète, de sorte que l’impact serait dévastateur. Pour l’instant, nous pouvons profiter du plaisir de voir les comètes faire leurs visites rares dans notre ciel nocturne et admirer les spectacles spectaculaires que ces visiteurs du delà se trouvent lorsqu’ils sont visibles dans le cosmos.

Les commentaires sont fermés.