Comment réparer un CD rayé

Aujourd’hui, alors que la plupart d’entre nous plaçons toute notre musique de notre assortiment de CD sur des joueurs MP3, nous découvrons que nos disques compacts précédents ne se portent généralement pas aussi bien avec les années. Des taches, des égratignures et des taches pourraient rendre inécoutable un CD musical aussi précieux que celui-ci. Même s’il semble y avoir de nombreuses blessures au sol, il peut également y avoir une simple réparation qui peut vous faire réécouter très rapidement votre CD usé préféré. Vous pouvez réparer les disques rayés chez vous, alors commençons.

Gravez un tout nouveau CD

Avant d’essayer une restauration, essayez d’en graver une réplique. Un graveur de CD peut être en mesure d’apprendre les données d’un précédent CD rayé, alors qu’un autre ne le peut pas. C’est en fait le prix d’une tentative.

Essayez un autre lecteur de CD

Jetez un œil au CD dans un lecteur distinct, semblable à une chaîne stéréo d’automobile ou dans un ordinateur distinct. Habituellement, un disque rayé sera lu par un seul participant et jamais par un autre.
Découvrez les rayures. Entretenez votre CD autant que le soleil et vérifiez-le sous des angles totalement différents. Vous pouvez en fait voir les rayures sur le sol de cette façon. Lorsque vous n’avez qu’une seule égratignure ou qu’il y a juste quelques égratignures dans le même espace, essayez de vous concentrer sur celles-ci lors du nettoyage afin de ne pas risquer de rayer les bonnes surfaces.

Avant d’aller plus loin, il est utile de comprendre comment fonctionne un CD. Un disque compact est en quelque sorte un album de documents. Il effectue un mouvement en spirale mais il apprend du milieu vers la périphérie. Là où un participant au document utilise un stylet, un participant au CD utilise un laser qui affiche sur le sol piqué pour apprendre le disque. Si une chose redirige le faisceau, le CD saute. Une égratignure qui va du cœur à la piqûre n’est pas aussi dangereuse qu’une égratignure parallèle à l’observateur. Le pire, cependant, est une égratignure qui est sur l’aspect du CD qui montre l’étiquette. Le dessous de cette étiquette est une sorte de miroir sur lequel le laser s’affiche. Si ce miroir est brisé de quelque manière que ce soit, vous n’avez probablement pas de chance.

 

Videz doucement votre CD

Quelques-unes des « rayures » peuvent très bien être des taches (dues au traitement) ou un autre type de tache. Sachez comment nettoyer un CD avant de le transférer. Prenez un tissu humide et non pelucheux (tout comme les petits chiffons en microfibre qui peuvent être utilisés pour frotter les lunettes ou les lentilles optiques). Commencez par le cœur et essuyez jusqu’au bord de la peau en ligne droite. N’essuyez pas dans un mouvement rond. Cela pourrait effacer quelque chose qui a pu salir le disque et, espérons-le, éliminer les rayures – ou ce que vous pensiez être des rayures.

Polissez ou cirez le CD

En dernier recours, vous tenteriez peut-être de saupoudrer le disque avec du dentifrice au bicarbonate de soude ou un poli pour acier. Aussi fou que cela puisse paraître, une fine couche de cire liquide pour automobile ou pour meubles peut également fonctionner. N’oubliez pas d’utiliser un tissu non pelucheux confortable comme indiqué ci-dessus. Il est possible de détruire le CD supplémentaire, alors utilisez un contact délicat et doux. Rincez le disque avec beaucoup d’eau chaude pour éliminer tout résidu. Secouez-le et laissez-le sécher complètement. Essuyez-le doucement et complètement une fois de plus avec un tissu clair et confortable.

Obtenez un équipement de restauration de rayures. Découvrez un équipement de restauration de rayures doté d’une bouteille de restauration de liquide comme celle-ci sur ebay.com. Il existe également un produit sur le marché qui est en quelque sorte une lingette pratique, mais il est strictement destiné à la réparation de CD. Vous découvrirez celui-ci via Amazon.com. Les deux moyens utilisent la même technique évoquée plus haut, en essuyant du milieu du disque vers la périphérie en ligne droite. Frottez simplement calmement la rayure elle-même. Vous pouvez également obtenir un système de restauration de disque qui polit tout le disque. Sur ce cours de, la plupart de vos rayures entières sont réparées en plaçant le disque dans l’appareil et en le pulvérisant avec un liquide particulier qu’elles embrassent. Ensuite, vous activez l’unité ou utilisez un accord pour faire tourner le disque, en vous appuyant sur le mannequin.

Payez bien informé. Apportez le CD à un détaillant de musique ou à un détaillant qui loue des DVD. Demandez-leur s’ils vont le restaurer pour vous. Quelques-unes de ces entreprises ont des machines de finition. Il pourrait également y avoir une petite charge de 5 € ou beaucoup moins pour qu’ils effectuent la restauration.

Les commentaires sont fermés.