Examens mammaires à domicile

Ce que vous devez savoir sur les examens mammaires à domicile

La détection précoce du cancer conduit aux meilleurs résultats – en particulier dans le cancer du sein. Vous pouvez vérifier vos propres seins à la maison pour déceler des bosses ou des anomalies et attirer l’attention de votre médecin sur les préoccupations que vous pourriez avoir afin qu’il ou elle puisse tester davantage si nécessaire. Mais savez-vous comment effectuer un examen des seins à domicile ou à quelle fréquence? Savez-vous ce que vous cherchez? Voici ce que vous devez savoir sur les examens des seins à domicile.

 

Comment effectuer un examen des seins à domicile

Vous devez suivre cinq étapes pour faire vos auto-examens mensuels des seins à la maison.

1. Regardez-vous dans le miroir. Gardez vos épaules droites et vos bras au niveau des hanches. Vous voulez vous assurer que vos seins ont la taille et la forme normales comme d’habitude, sans déformations ni gonflement visibles. Si vous constatez un capitonnage ou un plissement de la peau, un mamelon qui a changé de position ou est inversé, ou une éruption cutanée sur la peau de vos seins, vous voulez informer votre médecin de ces changements.

2. Maintenant, levez vos bras au-dessus de votre tête et regardez vos seins dans le miroir. Recherchez les mêmes choses que dans # 1.

3. Assurez-vous qu’aucun liquide ne sort de vos mamelons (sauf si vous allaitez, bien sûr). Sinon, tout liquide – qu’il soit laiteux, clair, jaune, sanglant ou aqueux – devrait être ce que vous notez.

4. Allongez-vous maintenant et commencez à sentir vos seins. Utilisez votre main droite pour sentir votre sein gauche et votre main gauche pour sentir votre sein droit. En gardant les doigts plats et ensemble, déplacez les premières coussinets de vos doigts sur votre sein d’une manière douce et ferme. Faites un mouvement circulaire d’environ la taille d’un quart. Obtenez tout le sein de haut en bas et d’un côté à l’autre. Passez de votre clavicule à votre ventre et de votre fosse aux bras à votre décolleté.

Allez dans un modèle en commençant par votre mamelon et travaillez votre chemin, en faisant des cercles de plus en plus grands. Vous pouvez utiliser une méthode verticale en rangées comme tondre la pelouse, en appliquant différentes quantités de pression. Une légère pression au niveau de la peau et des tissus juste sous le sein, une pression moyenne pour les tissus au milieu du sein et une pression plus ferme pour les tissus profonds à l’arrière du sein.

5. Maintenant, tenez-vous debout ou asseyez-vous et sentez vos seins. Un bon endroit pour faire cela est sous la douche. Utilisez la même technique qu’à l’étape 4; assurez-vous de couvrir tout votre sein en utilisant les mêmes mouvements. Vous ressentez des anomalies ou des bosses dans le tissu mammaire qui sont nouvelles.

Vous devez effectuer ces étapes une fois par mois, tous les mois. Il est préférable de le faire environ une semaine après vos règles. De cette façon, vos seins sont les moins sensibles et gonflés.

N’oubliez pas que vos seins changent toujours de manière modeste, mais vous voulez être alerté des changements drastiques qui surviennent soudainement afin de pouvoir contacter votre médecin. N’attendez pas et dites-vous que ce n’est rien. Faites preuve de prudence et contactez votre médecin afin qu’il puisse déterminer ce qui se passe.

Rappelez-vous, c’est votre corps et vous le connaissez le mieux. Si vous trouvez de nouvelles bosses ou bosses, assurez-vous que votre médecin est au courant de vos inquiétudes. La détection précoce est la meilleure défense contre le cancer du sein. Il est donc important de savoir ce que vous recherchez.

Maintenant, va vérifier tes seins!

Les commentaires sont fermés.