Hervé Gattegno écarté de la direction du « JDD » et de « Paris Match » par Lagardère

C’est un événement au sein du groupe. Lagardère a annoncé le départ d’Hervé Gattegno de la tête du Journal du dimanche (JDD) et de Paris Match le 22 octobre, dans un communiqué publié mardi 19 octobre. La nouvelle direction des deux rédactions sera annoncée dans les prochains jours, ajoute le groupe, sans préciser les raisons du départ de M. Gattegno, « au service du groupe depuis cinq ans ».

« Sous son impulsion, Le JDD est devenu un journal de référence dont les informations marquent chaque fin de semaine, apprécié des décideurs et des leaders d’opinion, est-il écrit dans le communiqué. Les réformes qu’il a engagées à Paris Match ont permis d’afficher de nouvelles ambitions éditoriales », est-il ajouté. Et de poursuivre : « A son initiative, les deux titres ont en outre posé les bases d’un développement prometteur de leur diffusion numérique. »

Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Jean-Luc Lagardère voulait créer un géant des médias et asseoir une dynastie familiale. Il n’aura obtenu ni l’un ni l’autre »

L’affaire Mimi Marchand

En juin, la Société des journalistes et des syndicats avaient fait état d’un « profond malaise » au sein de la rédaction de Paris Match, depuis la mise en examen de la figure de la presse people Mimi Marchand, en lien avec une interview de l’homme d’affaires Ziad Takkiedine publiée dans le journal.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’affaire Mimi Marchand perturbe la rédaction de « Paris Match »

Le journaliste de Paris Match François de Labarre avait été mis en garde à vue et Michèle Marchand, dite « Mimi », la patronne de l’agence BestImage, mise en examen pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée », dans un volet de l’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le rôle central de « Mimi » Marchand dans la rétractation de Ziad Takieddine publiée par « Paris Match »

La justice s’intéresse à l’organisation au Liban d’une interview publiée par Paris Match en novembre 2020, où Ziad Takieddine revenait sur ses accusations concernant l’argent qu’aurait reçu Nicolas Sarkozy du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Lire notre récit, au mois de juin : Article réservé à nos abonnés Arnaud Lagardère, le calme avant la tempête

Le Monde avec AFP


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *