Kiev annonce l’arrivée des lance-roquettes Himars américains

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La situation en carte
Agrandir

Le contexte

Image de couverture : Un M142 HIMARS, lors d’exercices miltaires à Grier Labouihi, dans le sud-est du Maroc, le 21 juin 2022. FADEL SENNA / AFP

Les contributions à ce direct sont ouvertes de 9 heures à 21 heures.

  • Pour l’octroi de son statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, Kiev peut compter sur le soutien de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, qui a appelé mercredi les dirigeants européens à « se montrer à la hauteur de la responsabilité historique ». Volodymyr Zelensky va poursuivre jeudi son « marathon téléphonique » auprès des dirigeants européens pour arracher un consensus en faveur du oui. A partir de 11 heures, Olivier Costa, politologue et spécialiste du parlement européen, répond à vos questions.
  • Le sommet européen doit être suivi d’un autre du G7 et d’un troisième de l’OTAN, auxquels participera le président des Etats-Unis, Joe Biden. La question de l’aide financière à Kiev devrait être au cœur des discussions de ces trois rencontres. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a appelé, mercredi, depuis Berlin, à mettre sur pied « un plan Marshall » pour la reconstruction de l’Ukraine, avec un budget de plusieurs milliards d’euros. La Maison Blanche a souligné que Volodymyr Zelensky interviendrait, virtuellement, lors de ces deux rendez-vous.
  • Les forces russes continuent de resserrer leur étau sur les villes jumelles de Lyssytchansk et Sievierodonetsk, dans le Donbass. La poche de résistance ukrainienne autour de ces deux villes industrielles stratégiques est de plus en plus étroitement cernée par les Russes. « Ils veulent détruire tout le Donbass, pas à pas. Entièrement. Lyssytchansk, Sloviansk, Kramatorsk… Ils veulent transformer toutes les villes en Marioupol », a déclaré le président Zelensky dans la nuit de mercredi à jeudi.
  • A Mykolaïv, deux terminaux de stockage de grain ont été touchés par des bombardements russes mercredi, blessant cinq personnes. Les ports de Mykolaïv et d’Odessa sont bloqués depuis le début du conflit, ce qui paralyse le transport maritime des matières premières agricoles, principale voie d’exportation pour l’Ukraine jusque-là.

Retrouvez notre direct d’hier ici.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Chronique. « Comment défendre Kiev au nom de la démocratie quand cela suppose de s’allier à une ou des autocraties ? »

Tribune. Pierre Lellouche : « Ce qui était, au départ, un conflit local limité à l’Ukraine est devenu une guerre par procuration, non déclarée, entre l’OTAN et la Russie »

Podcast. Guerre en Ukraine : menace sur la sécurité alimentaire mondiale

Factuel. Le journaliste ukrainien Maks Levin « exécuté par les Russes », selon un rapport de RSF

Reportage. Sur la route de Marioupol, les habitants qui font le choix de revenir vers l’enfer

Portrait. Scénariste et première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, de l’ombre à la guerre


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.