Kylian Mbappé et Marie-Antoinette Katoto élus meilleurs joueurs de la saison

L’attaquant du PSG Kylian Mbappé reçoit le trophée UNFP du meilleur joueur de la Ligue 1 des mains de Thierry Henry, le 15 mai 2022, à Paris.

Kylian Mbappé, l’attaquant-star du Paris Saint-Germain (PSG), a été élu pour la troisième fois meilleur joueur de Ligue 1 de la saison, dimanche 15 mai, lors de la remise des Trophées UNFP. C’est la sixième fois d’affilée qu’un joueur du PSG remporte le titre, après Zlatan Ibrahimovic (2016), Edinson Cavani (2017), Neymar (2018) et Mbappé (2019, 2021). En raison de la pandémie il n’y avait pas eu de trophées en 2020.

Le Français a assuré qu’il avait « quasiment » décidé s’il restait à Paris ou s’il partait, mais il n’a pas dévoilé son choix, après avoir reçu sa distinction. « Oui, oui quasiment », a-t-il répondu quand la question lui a été posée.

Le suspense pour savoir s’il reste ou s’il part – dans ce cas vraisemblablement vers le Real Madrid, « c’est quasiment terminé », a ajouté le joueur, dont le contrat avec le PSG arrive à échéance en juin.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Football : pour le PSG, la tentation du changement

Meilleur scoreur (vingt-cinq buts) et meilleur distributeur de ballons sur le front de l’attaque (dix-sept passes décisives) en Ligue 1, « Kyky » (23 ans) a survolé la saison et aidé le PSG à conquérir son dixième titre de champion de France, égalant ainsi le record de l’AS Saint-Etienne. Vainqueur de la Ligue des nations avec l’équipe de France, Mbappé a échoué en Ligue des champions, mais il avait marqué les deux buts du PSG contre le Real Madrid lors du huitième de finale (1-0/1-3) de la compétition.

Marie-Antoinette Katoto meilleure buteuse

L’attaquante parisienne Marie-Antoinette Katoto lors du match entre Yzeure et le PSG, le 15 mai 2022, à Dijon.

Côté féminin, c’est l’attaquante du PSG et de l’équipe de France féminine Marie-Antoinette Katoto qui a été élue pour la première fois meilleure joueuse de la saison. Agée de 23 ans, la meilleure buteuse de Division 1 (dix-huit réalisations) succède au palmarès à sa coéquipière Kadidiatou Diani.

Marie-Antoinette Katoto n’était pas sur le plateau télé du Pavillon Gabriel qui accueillait ce dimanche la 30e édition des Trophées UNFP, pour recevoir son prix car elle jouait et a remporté la finale de la Coupe de France à Dijon, contre Yzeure (8-0), où elle a signé un triplé.

L’attaquante du PSG a été éliminée en demi-finale de la Ligue des champions par l’Olympique lyonnais (OL, 2-3/1-2) ; son équipe est aussi distancée par l’OL dans la course au titre de champion.

Avec l’équipe de France (vingt-huit sélections, vingt-quatre buts), elle figure parmi les favorites de l’Euro 2022 qui se déroulera en Angleterre. Formée au PSG, Marie-Antoinette Katoto avait été championne de France en 2021 et elle a remporté deux Coupes de France (en 2018 et en 2022).

Lire aussi : Football : avant l’Euro, l’équipe de France féminine valide son ticket pour le Mondial 2023

Le Monde avec AFP


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.