le cancer du sein et les mammographies

Tout ce que vous devez savoir sur le cancer du sein et les mammographies

Vous vous demandez sur le cancer du sein? Besoin de savoir à quoi s’attendre d’une mammographie? Vous voulez savoir comment une mammographie est utilisée pour vous sauver la vie? Continuez de lire pour en savoir davantage. J’espère que cela vous aidera à savoir à quoi vous attendre.

 

 

Qu’est-ce que le cancer du sein

Le cancer du sein affecte les tissus du sein. Il existe deux principaux types de cancer du sein. La forme la plus courante de cancer du sein est celle qui se développe dans les lobules où se trouvent les canaux galactophores et sont les glandes qui produisent le lait. La forme la moins courante se développe dans le tissu stromal qui constitue le tissu fibreux plus graisseux du sein.

Le cancer du sein est causé par une anomalie génétique. Cependant, seulement 5 à 10% des cancers du sein sont en fait héréditaires. La plupart du temps, l’anomalie génétique est due au processus de vieillissement. La simple usure générale de la vie provoque la mutation des cellules.

Vous pouvez en fait limiter votre risque de développer un cancer du sein simplement en faisant quelques gestes pour rester en bonne santé. Des choses comme bien manger, ne pas fumer, faire de l’exercice régulièrement et limiter sa consommation d’alcool. Cela ne veut pas dire que vous n’obtiendrez certainement pas le cancer du sein si vous faites ces choses, cependant – cela aide simplement à limiter votre risque.

Une partie de la façon dont vous pouvez contribuer à la lutte contre le cancer du sein est la détection précoce. Faire des auto-examens mensuels des seins est essentiel, mais vous voulez également vous assurer de passer une mammographie aussi souvent que votre médecin vous en recommande une. Cela commence généralement à l’âge de 40 ans et une fois par an par la suite.

Les mammographies ne sont pas à craindre. Ce n’est pas pire que toute autre procédure que vous devez avoir effectuée pour vous assurer que vous êtes en bonne santé.

À quoi s’attendre d’une mammographie

Pour vous aider à apaiser vos craintes au sujet des mammographies, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous en faites une. Il s’agit de l’un des outils les plus importants dont disposent les médecins pour dépister le cancer du sein et aider à déterminer un diagnostic et un plan de traitement. Donc, une fois que vous êtes majeur, vous ne voulez pas sauter cela, surtout si vous le manquez simplement parce que vous êtes nerveux à propos de l’inconnu. Voici ce qu’ils font:

* Vous recevrez une robe et il vous sera demandé de retirer tous les bijoux de la taille ainsi que les vêtements de la taille.

* Vous vous tiendrez devant une machine à rayons X spéciale qui a une plaque dessus.

* Le technicien placera l’un de vos seins sur la plaque et lèvera ou abaissera la plate-forme pour qu’elle corresponde à votre taille.

* Le technicien vous demandera ensuite de positionner vos bras, votre tête et votre torse de manière à ne pas interférer avec le test lui-même.

* Votre sein est ensuite doucement pressé vers le bas par une grande assiette en plastique.

* Vous ressentirez une pression pendant quelques secondes lorsque le tissu mammaire est étalé pour prendre une image du sein. Cela peut causer de l’inconfort, mais cela ne vous fait pas de mal. Si cela devient trop insupportable, prévenez le technicien. Cependant, cela est nécessaire pour aplatir et même l’épaisseur du tissu mammaire pour obtenir une meilleure image du sein.

* Vous devrez rester immobile et retenir votre souffle pendant une seconde.

* Ensuite, le technicien fera la même chose avec le deuxième sein.

* Il se peut que l’on vous demande d’attendre une fois que tout est terminé pour que le technicien examine les images pour s’assurer qu’elles sont claires. S’ils ne le sont pas, ils devront peut-être répéter le processus.

* Cela prend généralement moins de 30 minutes pour terminer l’ensemble du processus et vous êtes libre de reprendre une activité normale une fois qu’elle est terminée.

Cela ne semble pas trop terrible, n’est-ce pas? Ce n’est qu’une fois par an et s’il détecte le cancer du sein à un stade précoce, cela pourrait vraiment sauver la vie.

Comment une mammographie est utilisée pour vous aider à sauver votre vie

Les mammographies ont la capacité de vérifier le sein pour tout signe de maladie. Une bosse peut être vue sur une mammographie avant même qu’elle ne puisse être ressentie lors d’un auto-examen. Et comme nous savons que la détection précoce sauve des vies en ce qui concerne le cancer, il s’agit d’un excellent détecteur précoce qui sauve des vies.

Bien que les mammographies ne permettent pas de diagnostiquer le cancer, elles peuvent nous alerter sur des problèmes mammaires qui mènent à des tests supplémentaires. Il peut s’agir simplement de surveiller de plus près pour voir si les calcifications se multiplient avec le temps. Ou cela pourrait indiquer aux médecins qu’une biopsie doit être effectuée. Il montrera également aux médecins exactement où ils doivent faire la biopsie.

Les mammographies sont donc des outils très importants pour sauver la vie des femmes (et des hommes) en ce qui concerne le cancer du sein. Même si une mammographie ne peut pas dire avec certitude si vous avez un cancer du sein, elle alerte les médecins d’un problème possible qui pourrait nécessiter plus de tests ou une surveillance plus étroite.

Avez-vous déjà programmé votre mammographie?

Les commentaires sont fermés.