le mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine est « justifié » selon Joe Biden

Image de couverture : Un blessé venu de l’est de l’Ukraine est transféré par des personnels médicaux à son arrivée à Lviv, le 17 mars 2023. YURIY DYACHYSHYN / AFP

  • La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, pour le crime de guerre de « déportation illégale » d’enfants ukrainiens.
  • Ce mandat d’arrêt n’a aucune valeur juridique, car la Russie ne reconnaît pas ce tribunal, a rappelé le Kremlin. « Par conséquent, du point de vue de la loi, les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues », a déclaré à la presse Dmitri Peskov, porte-parole du président russe.
  • Le président ukrainien a salué sur Telegram une « décision historique, qui marque le début d’une responsabilité historique ».
  • La Slovaquie livrera treize chasseurs Mig-29 de conception soviétique à l’Ukraine, a annoncé vendredi le premier ministre, Eduard Heger. Elle devient ainsi le deuxième pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, après la Pologne, à prendre une telle décision.
  • Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie du 20 au 22 mars pour discuter avec Vladimir Poutine de l’approfondissement de leur « coopération stratégique », a annoncé le ministère des affaires étrangères chinois.
  • Les discussions sur l’accord international permettant l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire, dont le maintien au-delà de samedi semble incertain en raison d’un désaccord sur sa durée entre Moscou et Kiev, se poursuivent, et tout est mis en œuvre pour qu’elles aboutissent, a fait savoir l’ONU.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptages. Pour la première fois, un pays de l’OTAN, la Pologne, fait don d’avions de combat à l’Ukraine

Tribune. « Les exemples sont nombreux de musées français qui ont participé à la propagation des narratifs impérialistes russes à travers l’art »

Entretien. Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement : « Nous sommes entrés dans l’économie de guerre »

Décryptages. Paris 2024 : le Mondial de boxe illustre les rapports de force sur le retour des athlètes russes et biélorusses

Chronique. Sylvie Kauffmann : « C’est le deuxième front de la guerre russe : la déstabilisation, la désinformation et tout ce qui peut être instrumentalisé pour contrer l’influence de l’UE »

Factuel. Aux Etats-Unis, la guerre en Ukraine s’invite dans la course à l’investiture républicaine

Lettre de Moscou. Les enfants d’Irina Slavina, une fratrie russe divisée par la guerre en Ukraine

Décryptages. L’avènement du « narratif », ou l’usage stratégique du récit

Reportage. L’Estonie recycle une ancienne base secrète de sous-marins, vestige de son passé soviétique

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *