
Ce n’est pas une page qui se tourne, c’est un épais chapitre. L’équipe de France de football commence vendredi 24 mars à 20 h 45, face aux Pays-Bas, les éliminatoires de l’Euro 2024 sans les deux gardiens qui auront été de toutes les aventures au cours de ces treize dernières années.
Capitaine des champions du monde 2018, devenu le joueur le plus capé de l’histoire des Bleus lors du Mondial au Qatar fin 2022 (145 sélections), Hugo Lloris, 36 ans, a annoncé en janvier qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. Il accaparait le poste de gardien depuis l’époque lointaine du mandat de Raymond Domenech à la tête de la sélection, en 2009.
Dans le sillage du Niçois, Steve Mandanda, 37 ans, sa fidèle doublure, a fait le même choix. « On en a parlé avec Hugo, on est arrivés à la même décision. (…) Aujourd’hui, il y a des jeunes qui arrivent », déclarait-il en conférence de presse.
Si les deux gardiens poursuivent leur carrière en club – à Tottenham, en Angleterre, pour Lloris ; au Stade rennais pour Mandanda –, l’annonce de leur retraite internationale n’a pas suscité de débat houleux. Au contraire, l’un et l’autre seront honorés en lever de rideau du match de vendredi au Stade de France (Saint-Denis), aux côtés du défenseur Raphaël Varane, un autre cadre de la sélection ayant tiré sa révérence.
Maignan désigné comme le successeur légitime
Un peu plus de trois mois après la finale du Mondial perdue face à l’Argentine et à l’aube d’une nouvelle campagne de qualifications, c’est donc un trio de gardiens inédit qui a été retenu par Didier Deschamps pour la réception des Pays-Bas et le déplacement, lundi 27 mars, en Irlande : Mike Maignan (27 ans, AC Milan), Alphonse Areola (30 ans, West Ham) et Brice Samba (28 ans, RC Lens). Ce dernier a été convoqué pour la première fois ; chacun des deux premiers compte cinq sélections à son actif.
Si aucun de ces portiers n’a pour l’instant assuré l’arrière-garde des Bleus lors d’une grande compétition internationale, cela ne veut pas dire qu’ils partent sur un pied d’égalité. La place de titulaire semble déjà réservée à Mike Maignan.
Hugo Lloris lui-même le désignait comme son successeur légitime : « C’est le moment pour les autres de prendre leur chance, et on sait que Mike [Maignan] est destiné à prendre la suite », confiait-il après l’annonce de sa retraite internationale.
Interrogé cette semaine en conférence de presse sur la hiérarchie au poste de gardien, Didier Deschamps, pourtant habile pour manier langue de bois face aux journalistes, a répondu sans détour : « Le poste de numéro un revient bien évidemment à Mike Maignan. » Avant tout de même de préciser que « la hiérarchie » de ce rassemblement international « peut aussi être différente pour le prochain de juin ».
Il vous reste 55.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.