Nos voisins dans l’espace

Nos voisins dans l’espace

Nous avons un sentiment particulier envers les autres planètes qui entourent notre soleil. Peut-être que ce sont toutes les histoires de science-fiction sur la visite de la lune, de Mars et d’autres planètes. Mais nous aimons réfléchir à ces planètes qui composent ce que nous appelons «le système solaire». Cela fait ce que fait notre planète, mais le fait très différemment en effet.

 

Les planètes de notre système solaire ont pris des personnalités et un attrait mythique dans notre littérature et nos arts. Il est facile de trouver des artistes qui rendent leur vision des planètes qui forment notre société de planètes près de notre soleil. Les noms des planètes, Mercury, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont tous de notre passé culturel étant des dieux de la mythologie grecque et romaine. Mais le système solaire n’est pas seulement constitué de ces planètes. Le système solaire est vraiment très occupé.

 

En 2006, il y avait beaucoup de controverse alors que les érudits et les astronomes acceptaient de déclasser Pluton et de supprimer son statut de planète. Donc, vous devez vous demander, qu’est-ce qui fait quelque chose d’une planète et de ce qui est arrivé à Pluton? Il ne s’est pas éloigné, il faut qu’il soit toujours là. Une planète, par définition scientifique, est un objet en orbite autour d’un soleil, qui s’est transformé en une sorte d’objet rond, c’est une planète tant qu’elle a dégagé d’autres objets en orbite autour de lui. Par déminage, cela ne veut pas dire qu’il a détruit tous les débris spatiaux, etc. Par exemple, notre planète n’a pas « ébranlé » la lune mais elle l’a capturée dans sa propre orbite afin que nous classions comme une planète. C’est un soulagement hein?

Il existe de nombreux objets qui flottent dans notre système solaire autrement que les planètes dont nous connaissons. C’est une question intéressante que, en plus des planètes, il y a 165 lunons en orbite autour de ces neuf planètes. Certaines de ces lunes sont si avancées que certains scientifiques ont soupçonné qu’ils auraient pu soutenir la vie à un moment donné.

En plus des planètes et des lunes régulières, il existe des planètes naines, des ceintures d’astéroïdes et des visites de routine par des comètes qui créent beaucoup de trafic dans notre coin cosmique de l’univers. Les deux planètes naines connues qui existent sur le bord extérieur de notre système solaire sont Eries et Ceres. Ainsi, lorsque le statut de Pluton a été changé pour être retiré de la liste des planètes, il a simplement rejoint ces deux corps comme des planètes naines, mais encore un citoyen solide de la communauté des corps célestes autour de notre soleil.

En plus de ces corps plus grands, il existe une ceinture d’astéroïdes qui existe entre Mars et Jupiter que la plupart des astéroïdes que nous voyons dans notre ciel nocturne viennent. Il y a une autre ceinture de grands objets plus loin appelée la ceinture Kuiper ainsi qu’une « bulle » dans l’espace appelée héliopause et il existe une ceinture supplémentaire suspectée en dehors du système solaire connu appelé la ceinture Oort que nous pensons être l’origine d’un lot des grands astéroïdes et des comètes qui fréquentent notre système solaire et viennent orbiter notre soleil.

Aussi fascinant que ces nombreux corps célestes qui sont nos voisins dans l’espace est l’origine de notre système solaire. Nous devons le diviser en termes simples pour comprendre les termes, mais nous savons que l’histoire précoce du système solaire et de l’univers était l’un des grands corps de gaz et des nuages ​​de matière, finalement, le refroidissement et le chauffage, l’explosion et la rotation des étoiles et autres des géants spatiaux massifs qui sont devenus plus d’étoiles, de galaxies et de systèmes solaires. C’est à partir de cette activité erratique que notre soleil s’est séparé des gaz et a porté avec lui le matériau qui est devenu notre système solaire. La gravité du soleil a capturé suffisamment de matière pour commencer à traverser le processus de formation, de refroidissement, d’explosion et de séparation. C’est ce qui s’est passé lorsque les planètes ont tous traversé le même processus, ce qui a permis d’établir des orbites stables et de petits objets tombant en orbite autour d’eux.

Lorsque vous pensez à la puissance et à la maîtrise de ce processus, il est étonnant de reculer et de voir la beauté de l’organisation de notre système solaire aujourd’hui. Plus vous découvrirez de l’histoire de notre système solaire, plus vous apprécierez vos explorations des planètes avec votre télescope. Que cette découverte fasse partie du plaisir de l’astronomie.

Photos dans le ciel

L’une des premières activités auxquelles nous nous sommes engagés lorsque nous sommes entrés dans l’astronomie est la même que nous aimons montrer à nos enfants dès que leur enthousiasme au sujet du ciel nocturne commence à apparaître. C’est l’amusement de trouver des constellations. Mais trouver des constellations et les utiliser pour naviguer dans le ciel est une discipline qui remonte pratiquement à l’aube de l’homme. En fait, nous avons des images de grotte pour montrer que les sociétés les plus primitives des sociétés humaines pouvaient «voir des images» dans le ciel et leur attribuer une signification.

 

Les constellations ont également été importantes dans la culture et la navigation avant que nous ayons eu des systèmes de navigation sophistiqués. Les premiers explorateurs, en particulier par mer, dépendaient exclusivement du ciel nocturne pour les aider à trouver leur chemin vers leur destination. En fait, lorsque «Columbus a navigué le bleu de l’océan en 1492» et «découvert» en Amérique, il ne l’aurait pas fait sans l’astronomie et l’aide de la navigation du cosmos, dont une grande partie est possible en raison des constellations importantes.

Lorsque vous apprenez à trouver les grandes constellations dans le ciel, nous utilisons le système « Trouvez, vous les trouverez tous ». C’est parce que la constellation la plus facile à trouver nous guidera vers le reste. Cette constellation est The Big Dipper. Regardez le ciel du nord sur une nuit claire et élargissez votre champ de vision en vous concentrant uniquement sur une étoile et vous sauterez à peu près. En ressemblera à un grand pot de cuisine ou une louche, côté droit vers le haut à l’automne, à l’envers au printemps.

Lorsque vous avez le grand coude sous contrôle, vous pouvez facilement trouver le North Star. C’est l’étoile sur laquelle ces anciens marins dépendaient le plus pour trouver leur chemin vers la terre. Commencez par le bord lointain du bol du Big Dipper, le côté opposé à la poignée. Il y a deux étoiles qui composent ce côté du bol. Alors commencez au bas du pot et dessinez mentalement une ligne sur l’étoile supérieure du bol. Ces deux étoiles « pointent » vers l’Etoile du Nord. Continuez à suivre cette ligne, courbant un peu avec le ciel et l’étoile brillante à laquelle vous venez est le North Star. Vous pouvez impressionner vos amis ou votre famille si vous connaissez le nom scientifique de cette étoile est Polaris.

Le North Star peut alors vous emmener à The Little Dipper. La clé ici est que Polaris est la pointe de la poignée de The Little Dipper et le bol se raccroche à la poignée comme si elle était suspendue à la cuisine. Soyez patient avec celui-ci car les étoiles qui composent The Little Dipper sont plus légères que The Big Dipper. Mais c’est plutôt cool une fois que vous l’avez trouvé.

Ce sont les endroits de départ évidents, mais de The Little Dipper vous pouvez trouver la constellation connue sous le nom de « The Swan » ou Cygnus. Utilisez simplement le même système que vous avez utilisé pour trouver The North Star, mais continuez à dessiner cette ligne qui a commencé dans ces étoiles pointer dans le bol de The Big Dipper. Passez à peu près à la moitié de votre chemin pour trouver Polaris et vous êtes là. Vous verrez un trapèze d’étoiles aussi grand que The Big Dipper. Ce trapèze forme la queue de The Swan.

La ligne que nous dessinons à partir des étoiles pointeur est notre feuille de route vers une autre constellation bien connue qui est Cassiopeia. Si vous utilisez cette ligne et imaginez que vous êtes directement sous les deux étoiles pointeur, vous verrez un grand « W » juste à la gauche de la ligne. C’est la constellation Cassiopée, la femme du roi d’Egypte, Cepheus, dans la mythologie grecque. Il y a tellement de constellations plus merveilleuses à trouver et une bonne carte étoile peut continuer votre quête.

Comme Cassiopée, toutes les constellations ont de magnifiques histoires et des mythes liés à la culture grecque. Il est tout aussi amusant de trouver les grappes d’étoiles elles-mêmes que de profiter de la riche culture associée à cette constellation. Pour tous les signes du zodiaque, par exemple, il y a une constellation apparentée dans le ciel. Donc, que vous soyez sérieux à propos de l’astrologie ou non, il est amusant de trouver la constellation qui se rapporte à votre «signe» (ou celui de vos enfants) et de voir comment les anciens se rapportent à ces images dans le ciel.

Les commentaires sont fermés.