Novak Djokovic placé de nouveau en rétention en Australie

Novak Djokovic à l’entrainement, le 12 janvier 2022, à Melbourne.

Le feuilleton Novak Djokovic en Australie continue. Dans l’attente d’une décision de justice sur son cas, le numéro 1 mondial du tennis, qui n’est pas vacciné contre le Covid-19, a été renvoyé en rétention administrative, samedi 15 janvier, selon des documents judiciaires. Le Serbe dont le visa a été de nouveau annulé par l’Australie vendredi, avait obtenu la suspension de son expulsion.

La présence en Australie de Djokovic, qui n’est pas vacciné contre le Covid-19, « pourrait encourager le sentiment anti-vaccination », ont estimé les autorités australiennes dans un mémoire présenté devant la justice, en estimant que le Serbe devait être expulsé du pays.

Vendredi lors d’une audience devant un juge, le représentant du gouvernement australien avait indiqué que le joueur de 34 ans ne serait pas reconduit à la frontière avant que la justice n’ait définitivement statué sur sa requête visant à bloquer son expulsion. Mais il avait averti que Djokovic devrait attendre cette décision en rétention administrative.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le séjour australien de Novak Djokovic pourrait lui coûter cher

C’est la justice fédérale australienne qui est désormais en charge du dossier, à la demande vendredi du juge de Melbourne qui avait été saisi en premier lieu par les avocats du tennisman. Ce changement de tribunal est susceptible de ralentir la procédure, ont estimé les défenseurs de Djokovic.

Le tournoi débute lundi

Djokovic a admis avoir rempli incorrectement sa déclaration d’entrée en Australie, et n’avoir pas respecté les règles d’isolement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre – une contamination dont il espérait qu’elle lui permettrait de bénéficier d’une exemption pour entrer en Australie sans être vacciné.

« Nole » avait été refoulé à son arrivée à Melbourne le 5 janvier et placé en centre de rétention. Mais ses avocats avaient obtenu d’un juge le 10 janvier qu’il rétablisse son visa et ordonne sa libération immédiate.

Le ministre de l’immigration, Alex Hawke, faisant usage de son pouvoir discrétionnaire en la matière, a cependant annulé une nouvelle fois le visa de Djokovic vendredi « sur des bases sanitaires et d’ordre public ».

Lire aussi « Il y a un sentiment de toute-puissance chez Novak Djokovic »

Le joueur de 34 ans comptait briguer un 10e titre à l’Open d’Australie, qui démarre lundi, et une 21e victoire en Grand Chelem, ce qui serait un record. Il est censé affronter au premier tour son compatriote Miomir Kecmanovic.

Dix jours d’imbroglio

4 janvier : Novak Djokovic, qui n’a alors jamais communiqué sur son statut vaccinal, annonce sur les réseaux sociaux qu’il s’envole pour l’Australie, bénéficiant d’une « dérogation » pour participer à l’Open d’Australie (17-30 janvier), où il vise une 10e victoire et un 21e sacre dans un tournoi du Grand Chelem, un record.

5 janvier : Le Serbe est bloqué par la police aux frontières à son arrivée à l’aéroport de Melbourne et il voit son visa annulé pour avoir échoué à fournir « les preuves appropriées » pour entrer en Australie.

6 janvier : Djokovic dépose un recours en justice contre l’annulation de son visa et son expulsion. Cette dernière est suspendue et le joueur est placé dans un centre de rétention.

8 janvier : Ses avocats font savoir qu’il a obtenu une exemption de vaccination de la part de la Fédération australienne de tennis et de l’Etat de Victoria car il a été testé positif au Covid-19 le 16 décembre.

10 janvier : Un juge ordonne la libération immédiate de Novak Djokovic du centre de rétention, estimant que l’annulation de son visa par les autorités fédérales n’était pas légale.

14 janvier : Le ministre de l’immigration australien, Alex Hawke, annonce qu’il a annulé le visa du numéro un mondial « sur des bases sanitaires et d’ordre public, au motif qu’il était dans l’intérêt public de le faire ». Le Serbe doit retourner en rétention administrative.

Le Monde avec AFP


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *