More
    AccueilStrategyVedetteles fumées des incendies traversent la Méditerranée

    les fumées des incendies traversent la Méditerranée


    illustration

    Une violente vague d’incendies frappe le nord de l’Algérie. Au moins 12 personnes ont perdu la vie et 54 ont été blessées principalement dans les wilayas de Jijel, Béjaïa et Tizi Ouzou. Ce nouvel épisode porte à au moins 18 le nombre de morts dans les incendies depuis le début de l’été.

    L’urgence restait loin d’être terminée le 28 août : la Protection civile faisait état de 174 incendies recensés en 24 heures, dont 110 éteints et 64 encore actifs dans dix wilayas, avec une forte concentration à Jijel.

    Depuis l’espace, l’ampleur atmosphérique de la crise est spectaculaire. Une image acquise le 27 août par Sentinel-3, du programme européen Copernicus, montre d’épais panaches de fumée quittant les côtes algériennes et dérivant vers l’est, au-dessus de la Méditerranée, jusqu’aux eaux situées entre la Tunisie et la Sicile. Plusieurs panaches encore connectés au littoral témoignent de foyers actifs au moment du passage du satellite.

    Autre phénomène visible simultanément : un panache de poussières sahariennes plus à l’ouest. Fumées d’incendies et poussières désertiques formaient ainsi deux importantes masses d’aérosols au-dessus de la Méditerranée centrale.

    Image : European Union, Copernicus Sentinel-3 imagery



    Source link

    Must Read

    spot_img