☄️ Florence, le plus gros astéroïde à avoir frôlé la Terre, repassera en 2024


D’après l’Agence spatiale américaine, Florence est le plus gros astéroïde qui a frôlé la Terre, le 1er septembre 2017 : un monstre de plusieurs kilomètres de diamètre capable d’anéantir une grande partie de la vie sur notre planète. Heureusement, nous n’avons rien eu à craindre !

« Florence est le plus grand astéroïde à frôler notre planète depuis le lancement par la NASA d’un programme destiné à repérer et surveiller les astéroïdes géocroiseurs […]. De nombreux astéroïdes sont passés plus près de la Terre que Florence, mais ils ont tous été moins grands« , a précisé Paul Chodas, responsable du Centre de la NASA dédié à l’étude des objets géocroiseurs (CNEOS).

3122 Florence, de son nom complet[1], est un astéroïde de 4,9 km de diamètre qui est passé, avec une vitesse de 13,5 km/s, à environ 7 millions de km de la Terre le 1er septembre 2017, une distance heureusement suffisante pour qu’il ne soit pas attiré par la gravité terrestre.

Cet astéroïde a été détecté pour la première fois en 1981. Il a été nommé Florence en l’honneur de Florence Nightingale (1820-1910), fondatrice des soins infirmiers modernes.

Toutefois, si un tel astéroïde devait frapper la Terre, il entraînerait inévitablement la fin de notre civilisation et une extinction massive de la biodiversité.

Si Florence est populaire, c’est parce qu’il s’agit du plus imposant astéroïde à passer si près de la Terre depuis la découverte des géocroiseurs, il y a plus d’un siècle.

Florence est tellement massif qu’il est accompagné de deux petites « lunes », d’un diamètre de 100 à 300 mètres nous révèle la NASA.

Prochain passage de Florence : octobre 2024

Florence repassera nous voir le 1er octobre 2024 selon les derniers calculs du JPL de la NASA.

Il aura alors une vitesse légèrement plus élevée (15 km /s) mais passer bien plus loin qu’en 2017, à environ 57 millions de kilomètres de la Terre, ce qui l’exclu de tout risque de collision avec notre planète.

Puis, Florence repassera en 2050, 2057, 2064, 2090, 2097…

Au 7 novembre 2023, deux géocroiseurs pourraient s’écraser sur Terre en 2024, mais avec un risque quasi inexistant (niveau 0 sur l’échelle de Turin).

Notes

  1. Egalement appelé 1981 ET3 et 1983 CN1.

Tous droits réservés


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à ☄️ Florence, le plus gros astéroïde à avoir frôlé la Terre, repassera en 2024

  1. Jason Hunter dit :

    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s really informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *