🐟 La petite boîte de thon appauvrit les océans et ruine notre santé


Nous sommes friands des boîtes de thon : pratiques et goûteuses, elles accompagnent sandwichs et salades d’été. Pourtant, elles masquent des techniques de pêche particulièrement destructrices pour les ressources marines, sont inéquitables pour les petits pêcheurs et contiennent de dangereux métaux lourds. Quelles sont les marques de thon les plus respectueuses des ressources halieutiques ?

Au niveau mondial, plus de 5,3 millions de tonnes de thons sont pêchées par an… Il s’agit de l’une des plus importantes pêcheries au monde. La pression est telle que la quantité de thons, maquereaux et bonites a diminué de 75 % par rapport à 1970 (Rapport Planète Vivante Océans – WWF). Mais voilà, le marché du thon pèse un peu plus de 7 milliards de dollars. Les premiers consommateurs de thon en boîte sont les Américains, suivi des Britanniques. Les Français en sont également friands puisque nous sommes près de 90 % à posséder une boîte de thon chez nous. Au total, chaque année, les ménages français en achètent 421 millions, soit plus de 15 boîtes par an et par ménage. La consommation de thons et d’espèces apparentées en boîte ou en sashimi est en augmentation, indique la FAO.

Les espèces de thon qui se retrouvent en boîte sont, dans l’ordre décroissant :

  1. le germon (Thunnus alalunga), en raison de sa chair blanche ;
  2. l’albacore (Thunnus albacares) ;
  3. le listao (Katsuwonus pelamis), qui est acheté aux pêcheurs à moins d’un dollar le kilo ;
  4. le thon mignon (Thunnus tonggol) est de plus en plus utilisé dans les conserveries et fait l’objet d’un commerce international intense.

En France, le thon albacore est l’espèce de thon tropical la plus consommée et c’est elle que l’on retrouve le plus souvent dans les boîtes de thon. Pratique, rapide, apprécié dans les sandwichs, la petite boîte de thon en aluminium masque pourtant une gestion catastrophique des ressources marines.

La suite de cet article est réservé aux membres premium

📖 Il vous reste 89 % de l’article à découvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou à l’année

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisées.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *