Le ciel

Regarde, là-haut dans le ciel!

Lorsque la télévision était jeune, il y avait un spectacle extrêmement populaire basé sur le personnage de fiction encore populaire de Superman. L’ouverture de ce spectacle avait une phrase familière qui allait, « Look. Haut dans le ciel. C’est un oiseau. C’est un avion. C’est Superman! « Comme Superman est aimé dans notre culture et la fascination mondiale avec les extraterrestres et toutes choses cosmiques ne fait que souligner qu’il y a une curiosité profonde chez tous les humains à propos de la nature et de l’astronomie, même si beaucoup de gens ne savent pas l’appeler l’astronomie.

 

L’astronomie est l’une des plus anciennes sciences de tous les temps. Lorsque les archéologues dévoilent les civilisations anciennes, même les hommes de la caverne, ils trouvent toujours l’art qui montre la fascination inébranlable avec les étoiles. À ce jour, vous pouvez facilement avoir une discussion animée lors de toute réunion sur le sujet de «Y a-t-il une vie intelligente sur d’autres planètes?

Beaucoup ont essayé d’expliquer l’obsession apparente de l’humanité envers l’espace extra-atmosphérique à la suite d’un souvenir ancien ou d’une nature éternelle de l’humanité. Quelle que soit la cause, les gens de tous les âges et toutes les nations partagent cet intérêt profond, pour en savoir plus sur l’univers auquel notre petite planète fait partie.

C’est plutôt étrange parce que la conduite réelle d’un étudiant sérieux d’astronomie n’est vraiment pas une affaire de grande aventure. Vous ne verrez jamais un film «Raiders of the Lost Arc» ou «Jurassic Park» sur un astronome. L’excitation pour les amateurs de cette science est de rester debout toute la nuit en regardant le cosmos à travers un puissant télescope. Mais ce fait ne semble pas décourager les dizaines de milliers d’entrer dans l’astronomie chaque année et l’immense intérêt à l’échelle mondiale avec les étoiles, les planètes et l’univers.

Il ne peut y avoir aucune autre fascination humaine universelle qui fasse autant pour que les frontières nationales et même l’animosité internationale semblent s’évanouir. À l’exception du mouvement olympique, la coopération internationale pour atteindre de grands progrès pour les hommes dans l’espace semble aller de l’avant sans interruption même lorsque les nations qui coopèrent dans ces projets sont pratiquement en guerre sur la surface de la terre. C’est une chose étrange à regarder alors que les astronautes russes, américains et autres travaillent ensemble comme des frères dans les missions spatiales, même si leurs pays d’origine sont occupés à pointer les missiles les uns contre les autres à la maison. Il vous fait presque penser que nous devrions mettre plus d’énergie et d’argent dans le programme spatial, pas moins parce qu’il semble être un lien qui guérit la tension plutôt que de le créer.

Pourquoi l’astronomie est-elle si passionnante, même si nous n’avons pas de dinosaures, d’animaux en mouvement ou de danger réel pour la plupart qui sont obsédés par la discipline? Il peut revenir à une curiosité fondamentale que tous les êtres humains ont sur leur habitat naturel et cette grande chose mystérieuse appelée espace. Peut-être que cela revient à ce vieux dicton au début de Star Trek que l’espace est «la dernière frontière».

Mais nous partageons tous ce sentiment d’excitation à chaque fois que nous prenons nos télescopes et regardons directement le cosmos au-dessus de nous. Nous pensons que nous examinons l’aube du temps. Et à la lumière des problèmes avec la vitesse de la lumière, ce qui signifie que beaucoup d’étoiles scintillantes, il y a vraiment de la lumière de ces étoiles qui nous ont commencé leur voyage il y a des milliers d’années, nous regardons directement le passé chaque fois que nous dirigez nos yeux vers le ciel.

Mais nous n’avons pas à nous soucier de conquérir la frontière finale et de trouver notre curiosité satisfaite. Il y aura toujours plus à apprendre et à découvrir dans le monde de l’astronomie. Et il est probable que la curiosité de l’humanité à propos de l’astronomie est également aussi illimitée.

Les commentaires sont fermés.