L’espace

L’espace, la frontière finale

Bien qu’il s’agisse d’une émission de télévision, ce petit discours au début de l’émission Star Trek d’origine a réellement fait un bon travail pour saisir nos sentiments à propos de l’espace. Ce sont ces sentiments qui influencent notre amour de l’astronomie et notre désir d’apprendre de plus en plus à ce sujet.

Ce qui est le plus excitant à propos de l’étude de l’univers est aussi le plus frustrant et c’est que, peu importe le degré d’expertise que nous obtenons, nous commençons tout juste à commencer. Mais si c’est une consolation, certains des esprits les plus avancés de la science et de l’histoire se sont toujours senti de l’espace. Même les grands, tels que Copernic et Einstein, ont regardé dans l’espace et ont estimé qu’ils n’étaient qu’une spécification en présence d’une telle infinité.

Bien sûr, l’espace n’est pas infini. Il doit être fini, ce qui signifie qu’il doit y avoir une fin. Mais s’il y en a, personne sur cette petite planète n’a découvert où elle se trouve. La seule chose qui nous a amenés à «la fin de l’univers» est notre capacité limitée à voir plus profondément dans l’espace.

Mais la conquête de la frontière finale de l’espace signifie plus que de voir plus d’étoiles et de planètes et de construire le plus grand télescope possible. Il y a des concepts étonnants sur le fonctionnement de l’espace que nous avons devant nous pour conquérir. Le bing bang et l’univers en expansion seul suffisaient à faire tourner votre esprit. Mais alors, nous avons la venue d’Einstein et la théorie de la relativité pour mettre l’idée entière à l’oreille. Tout à coup, l’espace n’est pas seulement trois dimensions, mais la dimension du temps devient exportable et le retournement et peut-être même le passage dans le temps semble presque possible.

La frontière de l’espace est autant un voyage de l’esprit que celui de la distance. Lorsque Steven Hawking nous a montré les mystères des trous noirs, tout de suite, le temps et l’espace pourraient s’effondrer et être tordus et changés dans ces autocuiseurs intergalactiques. Sinon pour les merveilles de la radio astronomie, ces idées resteraient des idées, mais lentement la science rattrape la théorie.

Mais l’éclat des mathématiciens et des génies comme Hawking et Einstein continue d’étirer nos concepts d’espace. Maintenant, nous avons la théorie des cordes qui pourrait révolutionner tout ce que nous savons sur l’espace, le temps et l’histoire de l’univers. Nous ne pouvons pas simplement dire, non, nous avons suffisamment découvert. C’est la dernière frontière. The Starship Enterprise ne cesserait pas d’explorer, donc nous ne pouvons pas non plus. Parce qu’il y a encore un obstacle qui a un nom mais pas de réponse réelle encore. C’est ce qu’on appelle la Théorie du champ unifié et ceux qui savent nous disent que lorsque les Einsteins et Hawkins de notre temps craqueront cette théorie, toute autre théorie tombera en place.

Ces concepts passionnants semblent des outils pour mettre l’énormité de l’espace dans le contexte. Cela peut aussi être la valeur de la science-fiction. Non seulement les écrivains de science-fiction sont-ils souvent les visionnaires de ce qui se passe dans le futur, mais ils nous donnent l’idée que l’espace est susceptible d’être connue, que, malgré la taille et la taille, nous pouvons conquérir cette frontière comme nous avons conquis les autres avant nous.

Pour l’humanité, c’est assez souvent. Si nous pouvons obtenir la vision que nous pouvons conquérir quelque chose, même s’il s’agit d’une chose si massive, si incroyablement énorme, il semble que nous sommes capables de tout. Et l’amour de l’astronomie, peut-être contrairement à toute autre force sur terre, a réuni l’humanité vers cet objectif commun de conquérir l’univers. La quête d’établir une station spatiale internationale et de coopérer pour étendre notre portée de cette planète semble trouver des points communs entre des nations qui, par ailleurs, ne peuvent s’entendre sur la surface de la terre.

C’est peut-être une raison pour laquelle nous devons continuer à soutenir l’astronomie localement et le programme spatial à l’échelle nationale. C’est quelque chose qui semble apporter la paix plutôt que la guerre et nous rendre un peuple meilleur. Mais plus que cela, c’est comme si c’était ce que nous étions créés pour faire. Attendre les étoiles peut être notre destinée. Si c’est le cas, notre amour de l’astronomie est plus qu’un passe-temps, c’est un appel.

Les commentaires sont fermés.