Radio astronomie

Radio astronomie

Pour la plupart d’entre nous, l’idée de l’astronomie est quelque chose que nous nous connectons directement à « stargazing », à des télescopes et à des affichages magnifiques dans les cieux. Et pour être sûr, c’est le secteur passionnant de l’astronomie qui explique sa grande popularité. Ainsi, pour les non-initiés, l’idée de «radio astronomie» semble étrange. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, les humains sont beaucoup plus visuels que l’audio. Et le second est que la radioastronomie n’implique pas vraiment « écouter » le cosmos, sauf dans la mesure où les scientifiques qui utilisent cette forme sophistiquée de «stargazing» ne comptent pas sur une étude visuelle pour mener leur travail.

Pour apprécier ce qui est vraiment excitant à propos de la radioastronomie, il faut d’abord déplacer la façon dont nous considérons l’astronomie. C’est parce que pour les astronomes professionnels, l’étude de l’univers est plus sur les fréquences que sur la documentation visuelle du phénomène. Cela nous ramène à Physis 101.

La lumière, évidemment, est le phénomène physique qui permet à notre capacité d’utiliser notre système de confirmation visuelle, par ex. nos yeux pour apprécier quelque chose, dans ce cas les étoiles. Donc, lorsque nous regardons les cieux, nous pouvons voir la lumière émettant d’une étoile ou réfléchie par une planète ou une lune. Dans de nombreux cas, si nous voyons une étoile lointain, nous l’avons vu il y a des centaines ou des milliers d’années, car il faut que cette lumière franchisse l’univers et qu’il soit visible dans notre ciel. C’est tout seul une belle idée de souffle mentale.

Maintenant, la lumière elle-même est une substance assez étrange. Mais pour nos scientifiques en astronomie, la lumière n’est qu’une autre énergie qui existe dans une certaine fréquence. Maintenant, nous avons tendance à penser aux fréquences lorsque nous parlons d’ondes sonores. En termes scientifiques, la lumière, l’énergie et le son ne sont que quelques formes de la même chose, les fréquences d’énergie qui émulent d’une source.

Maintenant, on se demande pourquoi la radioastronomie est si nécessaire. La gamme de fréquence que la lumière occupe dans le grand spectre de fréquences est vraiment très petite. Pour mettre cela plus brutalement, nous ne pouvons que « voir » une petite partie de l’univers en réalité. Maintenant, lorsque vous regardez dans le ciel de la nuit et que c’est tellement écrasant, alors, alors que nous voyons une petite quantité de ce qui se passe actuellement, encore une fois, nos esprits peuvent être assez débordés.

La radio astronomie utilise des équipements de capteurs sophistiqués pour étudier TOUTES les fréquences d’énergie qui nous viennent du cosmos. De cette façon, ces scientifiques peuvent «voir» tout ce qui se passe là-bas et donc avoir une idée précise de la façon dont les étoiles regardent, se comportent maintenant et se comporteront à l’avenir.

Pour certains d’entre nous qui ont entendu parler de la radioastronomie, nous pensons cela en termes d’écoute pour les signes de vie dans l’univers. Et oui, SETI, ou « la recherche de l’intelligence extra-terrestre » fait partie de la radioastronomie, bien que minuscule. Mais la plus grande importance est de savoir comment la radioastronomie a permis aux astronomes sérieux (c’est-à-dire ceux qui sont payés de le faire) d’étudier les étoiles à plusieurs années-lumière, d’étudier les trous noirs que nous ne pourrions jamais voir avec nos télescopes et de recueillir des recherches et des données sur l’ensemble de l’univers qui autrement serait impossible à connaître et à comprendre.

C’est un travail important qui se poursuit constamment dans le monde de l’astronomie. Il vaut la peine de se tenir au courant et en savoir plus, car nous avons à peine griffé la surface dans notre brève discussion aujourd’hui. Mais la compréhension de l’importance de la radioastronomie ne fera que approfondir et rendre plus significatif votre amour et votre compréhension de ce grand domaine de connaissance connu sous le nom d’astronomie.

Les commentaires sont fermés.