🌋 Quel est l’impact des Ă©ruptions volcaniques sur les Ă©missions de dioxyde de carbone et le changement climatique ?


Et si le volcanisme modifiait davantage le climat que les activitĂ©s humaines ? Cette question rĂ©currente sur les causes anthropiques et naturelles de l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère fait l’objet de plusieurs mises au point qui montrent que nous sommes largement plus Ă©metteurs de gaz Ă  effet de serre que les phĂ©nomènes volcaniques, mĂŞme les plus puissants qui ont entraĂ®nĂ© les extinctions massives du vivant.

Sans parler des Ă©ruptions volcaniques massives Ă  l’origine d’extinctions du vivant, certaines Ă©ruptions volcaniques contemporaines sont capables de modifier temporairement le climat. Ainsi, en 1991, l’Ă©ruption du volcan Pinatubo a provoquĂ© un refroidissement planĂ©taire Ă  cause des Ă©missions de souffre. Mais le volcanisme Ă©met Ă©galement des gaz Ă  effet de serre.

Les Ă©ruptions volcaniques rejettent des cendres, des poussières, des gaz : soufre (SO2, H2S), des halogènes (Hcl, Hbr), du CO2 et de la vapeur d’eau dans l’atmosphère.

Les Ă©missions de soufre agissent sur le climat en rĂ©duisant le rayonnement solaire, en rĂ©chauffant la stratosphère, en altĂ©rant la crĂ©ation d’ozone, en diminuant la tempĂ©rature moyenne de surface et en rĂ©duisant notablement les prĂ©cipitations, explique un article scientifique paru dans PAGES Magazine.
Le CO2, un gaz à effet de serre, est également émis par le dégazage du magma souterrain qui est présent sous les volcans.

La suite de cet article est réservé aux membres premium

đź“– Il vous reste 89 % de l’article Ă  dĂ©couvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou Ă  l’annĂ©e

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisĂ©es.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *