🎄 Quel est le meilleur sapin de NoĂ«l pour l’environnement ?

128 K lectures / 32 réactions Mis à jour le

boules-sapin-Noel
© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info – Licence : CC BY-NC-SA

La prĂ©sence d’un sapin de NoĂ«l dans la maison aux moments des fĂŞtes de NoĂ«l est une dĂ©coration devenue incontournable, et une tradition bien ancrĂ©e. Et pourtant, cette coutume suscite quelques interrogations concernant le respect de l’environnement, au point que l’on peut se demander si un sapin artificiel ne serait pas prĂ©fĂ©rable. Explications

Origine du sapin de Noël

Les rites autour du sapin sont très anciens et correspondent, Ă  l’origine, Ă  la cĂ©lĂ©bration du solstice d’hiver. Entre 2 000 et 1 200 ans avant notre ère, l’Ă©picĂ©a (l’arbre de l’enfantement) symbolisait le 24 dĂ©cembre, jour de renaissance du soleil pour les populations de l’hĂ©misphère Nord.

Les Celtes avaient adoptĂ© un calendrier basĂ© sur les cycles lunaires : Ă  chaque mois lunaire correspondait un arbre. Le sapin Ă©tait celui de dĂ©cembre, mois des toutes premières germinations dans la terre ensemencĂ©e. Symbole de vie, il Ă©tait dĂ©corĂ© de fruits, de fleurs et d’Ă©pis de blĂ©.

Ă€ partir du IVe siècle, l’essor du christianisme donne Ă  la fĂŞte du 24 dĂ©cembre un caractère chrĂ©tien, la naissance de JĂ©sus ayant Ă©tĂ© dĂ©crĂ©tĂ©e Ă  cette date qui devient ainsi la fĂŞte de la NativitĂ©.

Le premier sapin de NoĂ«l, tel que nous le connaissons, serait nĂ© Ă  Riga en Lettonie en 1510. C’est Ă  SĂ©lestat (Alsace – France), que l’on retrouve la première mention Ă©crite d’un sapin de NoĂ«l en 1521. Dès lors, il devient un ornement Ă  part entière. Autrefois dĂ©corĂ© de fruits et de confiseries, le sapin de NoĂ«l se pare au cours des siècles de nouveaux dĂ©cors : boules, santons, rubans, Ă©toiles, puis guirlandes Ă©lectriques.

Quelques chiffres sur le marché du sapin de Noël en France

Selon l’Ă©tude Valhor de 2022, il s’est vendu, en France, 6,4 millions de sapins (naturels et artificiels) pour les fĂŞtes de NoĂ«l en 2022 dont 5,7 millions de sapins naturels.
Si le nombre de sapins de NoĂ«l vendus est en baisse, son prix ne cesse d’augmenter : 30,47 euro en moyenne en 2022 contre 29,6 euro en 2020 et seulement 23,2 euro en 2010. Un marchĂ© qui a enregistrĂ©, en 2022 un chiffre d’affaires de 172,8 millions d’euro (158,9 millions d’euro en 2019).

89 % des sapins achetés en 2022 étaient naturels et 11 % artificiels (16 % en 2019).

Au niveau Ă©conomique, la filière du sapin de NoĂ«l français emploie environ 1 000 permanents mais aussi 3 000 saisonniers : elle concourt ainsi Ă  la crĂ©ation d’emplois dans des rĂ©gions dĂ©favorisĂ©es.

Quand faut-il acheter son sapin de Noël ?

En 2022, 9 % des sapins ont été achetés en Novembre, contre 12 % en 2020. Mais les sapins de Noël naturels continuent d’être achetés avec une certaine avance puisque 51 % des sapins ont été achetés avant le 10 décembre contre 54 % en 2021.

Pour garantir toute la fraîcheur de ce végétal au moment des fêtes, les producteurs français de sapins de Noël recommandent à la distribution et au grand public de ne pas vendre ou acheter un sapin de Noël avant le 25 novembre.

Et pour garder son sapin verdoyant le plus longtemps possible, il est prĂ©fĂ©rable de l’Ă©loigner de toute source de chaleur. MĂŞme un sapin de NoĂ«l de type Ă©picĂ©a peut se garder un mois dans une pièce avec une tempĂ©rature 16°C environ. Sinon, prĂ©fĂ©rez un Nordmann, plus rĂ©sistant mais qui perdra ses aiguilles en 2 semaines si vous chauffez au-dessus de 24°C chez vous.

Quels sont les impacts environnementaux du sapin de Noël ?

Le cycle de vie d’un sapin de NoĂ«l de taille moyenne est de 7 Ă  10 ans, alors qu’il n’est utilisĂ© que quelques semaines. Il est donc lĂ©gitime de se demander si la tradition peut vraiment justifier cette pratique. Le sapin de NoĂ«l naturel est-il problĂ©matique pour l’environnement ?

L’Association Française du Sapin de NoĂ«l Naturel (AFSNN) promeut l’achat de sapins naturels français, issus d’une production agricole « raisonnĂ©e et contrĂ´lĂ©e ». En effet, contrairement aux idĂ©es reçues, le sapin de NoĂ«l naturel n’est plus arrachĂ© sauvagement dans la nature. La grande majoritĂ© des sapins est cultivĂ©e sur une vaste superficie (environ 5 000 ha en France sur 46 dĂ©partements) qui s’Ă©tend essentiellement dans le Morvan (Bourgogne) et en Franche-ComtĂ©.

Près de 80 % des sapins naturels qui sont vendus en France sont cultivés en France.
Plusieurs variĂ©tĂ©s de sapins sont cultivĂ©s et proposĂ©s sur le marchĂ© (Nobilis, Pungens, Omorika) mais les plus populaires sont le Nordmann, sapin prĂ©fĂ©rĂ© des Français avec plus de 77,9 % des parts de marchĂ© en volume et l’EpicĂ©a (17,7 % du marchĂ©) qui est de moins en moins achetĂ©. Si le Nordmann est bien plus rĂ©sistant dans le temps, il est aussi plus cher : 32,6 euro en moyenne contre 22,8 euro pour l’Epicea qui a le mĂ©rite d’apporter une odeur de sapin authentique et irremplaçable dans la maison.

Les Ă©picĂ©as sont gĂ©nĂ©ralement plantĂ©s sur des sols inadĂ©quats pour l’agriculture, car acides. La plantation de sapins permet donc de revaloriser certains sites dĂ©laissĂ©s, des friches non exploitables. Ainsi, ce sapin de NoĂ«l n’entraĂ®ne pas de dĂ©forestation, puisqu’il est cultivĂ© spĂ©cialement pour l’occasion.

MalgrĂ© son odeur irremplaçable et ancestrale qui rappelle les fĂŞtes de NoĂ«l, l’Ă©picĂ©a perd une grande partie de ses aiguilles au bout de deux semaines (d’autant plus si la tempĂ©rature de la pièce est Ă©levĂ©e), c’est pourquoi cette espèce a perdu beaucoup de terrain face au sapin de Nordmann, « l’espèce la plus achetĂ©e par les Français en raison de son beau vert luisant, de ses aiguilles souples qui ne piquent pas et surtout qui restent longtemps sur l’arbre » (AFSNN).
Malheureusement, le sapin de Nordmann n’est pas toujours cultivĂ© en France et provient des pays de l’Est et du Danemark : la vigilance s’impose pour privilĂ©gier un achat local et probablement plus respectueux pour l’environnement.

En 2016, la DGCCRF a démantelé une vaste affaire d’escroquerie autour de la commercialisation de sapins estampillés « made in France ». Pensant acheter en circuit court, de nombreux clients ont en réalité posé leurs cadeaux au pied d’un arbre en provenance directe de Scandinavie.

Pour ĂŞtre sĂ»r d’acheter un sapin cultivĂ© en France, l’association française du sapin de NoĂ«l naturel, recommande de se fier aux labels. « Fleurs de France », par exemple, garantit l’origine française des arbres. Tout comme les marques rĂ©gionales « Produit en Bretagne » ou encore « Terre d’Eure-et-Loir ». Pour connaitre les marques et labels dans le domaine des sapins de noĂ«l, vous pouvez consulter la page dĂ©diĂ©e sur le site de l’AFSNN.

Le sapin de Noël et la biodiversité

Toutefois, la monoculture intensive du sapin a l’inconvĂ©nient d’ĂŞtre relativement pauvre en biodiversitĂ©, mĂŞme si les plantations de sapins offrent un
refuge pour de nombreuses espèces : « Alouette lulu, Bruant jaune, linotte mĂ©lodieuse et Pipit des arbres sont des espèces en dĂ©clin qui peuplent rĂ©gulièrement les pĂ©pinières et nichent au pied ou en partie basse des sapins. La grande coccinelle Ă  ocelles, spĂ©cifique des conifères et dĂ©crite comme assez rare, se rencontre Ă©galement dans de nombreuses plantations (…) Les producteurs de sapins encouragent Ă©galement les apiculteurs Ă  crĂ©er des ruchers au sein des parcelles pour permettre aux abeilles de profiter des nombreuses fleurs mellifères qui s’y dĂ©veloppent. » prĂ©cise VALHOR – l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage dans son communiquĂ©.

Le sapin de Noël et les pesticides

sapins-Noel
Culture de sapins de Noël
Auteur : Any Lane / Pexel – Licence : DR

Vu qu’environ 85 % des sapins de NoĂ«l sont cultivĂ©s avec des pesticides, les plantations polluent durablement les milieux et le vivant.
Toutefois, sur ce point, les producteurs font des efforts, puisqu’ils utilisent cinq fois moins de pesticides qu’il y a 10 ans. En effet, ils limitent l’usage d’insecticides et de fongicides de synthèse au profit de la lutte biologique et de l’utilisation de traitements naturels ou bio-contrĂ´le (levures, huiles essentielles, produits Ă  base d’algues, pièges Ă  phĂ©romones dans les parcelles…).

Les engrais minĂ©raux sont remplacĂ©s par des engrais organo-minĂ©raux ou organiques (fumier, fientes de volailles…), et le dĂ©sherbage chimique sur les parcelles est Ă©vitĂ© au profit d’un système de dĂ©sherbage mĂ©canique, de paillage ou d’enherbement.

Mais ces efforts restent insuffisants. Fin 2022, l’association Agir pour l’Environnement a fait rĂ©aliser par un laboratoire indĂ©pendant, une analyse de 13 sapins naturels de NoĂ«l achetĂ©s de façon anonyme dans 13 commerces diffĂ©rents. Les rĂ©sultats sont Ă©difiants : 11 sapins sur 13 sont contaminĂ©s par 13 pesticides diffĂ©rents. Certains pesticides retrouvĂ©s sont parmi les plus toxiques du marchĂ© (classĂ©s CancĂ©rigènes Mutagènes Reprotoxiques) comme le très controversĂ© glyphosate. Et pourtant, plusieurs sapins contaminĂ©s portent la mention « culture respectueuse de l’environnement »…

Un sapin peut recevoir jusqu’Ă  10 traitements phytosanitaires par an, sachant que la majoritĂ© des sapins vendus ont Ă©tĂ© cultivĂ©s pendant 6 Ă  10 ans. Ce cocktail chimique de fongicides, insecticides et herbicides va polluer durablement l’air, l’eau, les nappes phrĂ©atiques et plus gĂ©nĂ©ralement la biodiversitĂ©, impactant ainsi la faune et la flore, et la santĂ© humaine.

Une convention a Ă©tĂ© signĂ©e en 2003 entre l’AFSNN et le Parc naturel rĂ©gional du Morvan pour le dĂ©veloppement environnemental de la filière. MalgrĂ© tout, de nombreux producteurs, dans un souci de rentabilitĂ©, continuent d’employer une quantitĂ© importante de pesticides (herbicides, insecticides…) Le diazinon, l’un des pesticides utilisĂ©s, constituent un poison parfois mortel pour les oiseaux, les poissons mais aussi les ĂŞtres humains. En cas de pluie, il s’infiltre dans le sol et contamine la nappe phrĂ©atique.

Culture du sapin de NoĂ«l : quels avantages pour l’environnement ?

Bien sĂ»r, la culture du sapin permet de sĂ©questrer du CO2, indispensable pour sa croissance, toutefois, les jeunes arbres stockent très peu de carbone. En outre, si ils finissent incinĂ©rĂ©s, le carbone sĂ©questrĂ© sera rĂ©Ă©mis dans l’atmosphère et le gain sera nul.

D’autre part, il peut ĂŞtre recyclĂ© : biodĂ©gradable, il peut ĂŞtre transformĂ© en copeaux de bois ou compostĂ©, notamment pour les usages des communes sur leurs massifs arbustifs et fleuris. Cela dit, il reste chargĂ© de pesticides et ne devrait donc pas ĂŞtre utilisĂ© comme BRF (paillis de copeaux de bois) dans le potager.

Enfin, la culture de sapins amĂ©liore la stabilitĂ© des sols grâce Ă  son système racinaire (qui peut perdurer des milliers d’annĂ©es !) qui rend le sol moins lisse et donc plus permĂ©able, limitant le ruissellement et donc les glissements de terrain et les inondations. Ce sont d’une manière gĂ©nĂ©rale les effets positifs d’un couvert forestier sur les sols.

L’Association Française du Sapin de NoĂ«l Naturel dĂ©livre maintenant un label « Plante bleue » pour les producteurs de sapins qui s’engagent Ă  adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Il existe Ă©galement le label MPS (« Milieu Programma Sierteelt ») qui implique que les horticulteurs utilisent moins d’intrants et de pesticides. A vĂ©rifier lors de votre achat !

En rĂ©sumĂ©, la culture du sapin de NoĂ«l prĂ©sente des avantages comme des inconvĂ©nients pour l’environnement. Le sapin naturel pourrait devenir une solution plus Ă©cologique avec le dĂ©veloppement de cultures 100% biologiques, sans aucun pesticide ni intrant chimique.

Faut-il préférer le sapin de Noël artificiel ?

En 2022, seulement 11 % des Français avaient choisi le sapin artificiel (qui imite le sapin naturel dans sa texture et ses couleurs). Il dure effectivement plus longtemps que le sapin naturel, mais pas suffisamment pour prĂ©senter un avantage sur le plan environnemental, puisque les français le changent en moyenne tous les trois ans (et produisent ainsi beaucoup de dĂ©chets !) alors qu’il faudrait le garder au moins 20 ans pour limiter son impact environnemental selon l’ADEME. Il ne s’agit donc pas d’une solution plus Ă©cologique.

De plus, un sapin artificiel est fabriquĂ© avec des matières premières non renouvelables, comme le plastique, produit Ă  partir du pĂ©trole. Il n’est pas biodĂ©gradable et son incinĂ©ration en fin de vie dĂ©gage des vapeurs nocives pour l’environnement et l’ĂŞtre humain. Enfin, son transport nĂ©cessite une grande quantitĂ© de ressources puisqu’il vient souvent de pays asiatiques.

Si vraiment vous optez pour un sapin artificiel, prenez le de bonne qualité afin de le conserver le plus longtemps possible, ou profitez des ressourceries pour donner une nouvelle vie à un sapin artificiel qui a été abandonné par son ancien foyer, vous réduirez ainsi votre production de déchets !

Eviter la neige artificielle

La neige artificielle et les peintures qui recouvrent les branches du sapin sont des produits chimiques qui libèrent des molĂ©cules polluantes dĂ©gradant l’air de l’habitat. A Ă©viter en cette pĂ©riode oĂą l’on aère moins son intĂ©rieur.

Que faire de son sapin après les fêtes ?

collecte-sapin-Noel
© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info – Licence : CC BY-NC-SA

Pour ceux qui souhaitent replanter leur sapin, c’est possible, Ă  condition d’en choisir un avec des racines intactes : seuls 5 % des Français avaient fait ce choix en 2022.

Pour maximiser ses chances de reprise, il est important de prendre quelques prĂ©cautions. Dans la maison, le sapin ne doit pas ĂŞtre placĂ© trop près de sources de chaleur ni dans une pièce chauffĂ©e Ă  plus de 17°C, et les aiguilles doivent ĂŞtre rĂ©gulièrement brumisĂ©es pour ne pas se dessĂ©cher. Avant d’ĂŞtre intĂ©grĂ© dans le jardin, il doit ĂŞtre placĂ© quelques jours dans une pièce non chauffĂ©e. Pour le replanter, il faut Ă©viter un jour de gel, imbiber la motte pendant un quart d’heure, ajouter du terreau et de la terre de bruyère dans le trou creusĂ© et arroser copieusement la base du sapin une fois qu’il est replantĂ©.

Pour les autres, deux solutions : la collecte dĂ©diĂ©e oĂą il sera compostĂ© (si le sapin n’a pas reçu de produits nocifs tels que la neige artificielle) ou la conversion du sapin en bois de chauffe (Ă  condition de le faire sĂ©cher au prĂ©alable).

La collecte des sapins de Noël

En 2022, 85 % des sapins de NoĂ«l Ă©taient recyclĂ©s grâce aux acheteurs de sapins naturels qui les dĂ©posent dans un point de collecte ou les rapportent sur leur lieu de vente. pour qu’il soit recyclĂ© tandis que 31 % le « recyclaient » par eux-mĂŞme : copeaux, compost ou dans la cheminĂ©e.

Par exemple, la Ville de Paris propose depuis 2007 aux Parisiens d’apporter leurs sapins dans l’un des 150 points de collecte mis Ă  disposition. Les sapins collectĂ©s par la mairie de Paris sont broyĂ©s directement sur le lieu de leur collecte. Le Bois RamĂ©al FragmentĂ© (BRF) obtenu « est ensuite utilisĂ© sous forme de paillage et rĂ©pandu au pied des massifs et sur les sentiers. Cela permet de rĂ©duire de façon Ă©cologique l’apparition des herbes folles, de limiter l’Ă©vaporation de l’eau et de favoriser le dĂ©veloppement des micro-organismes souterrains qui amĂ©liorent la vie du sol. Le broyat pourra aussi ĂŞtre mis Ă  la disposition des jardins partagĂ©s » note la mairie de Paris.

Faire son sapin soi-même : quelques idées

Pour les crĂ©atifs, il existe mille façons de concevoir soi-mĂŞme son sapin de NoĂ«l sans causer de dommages Ă  l’environnement, avec les moyens du bord : en collant des enveloppes au mur ; en dessinant un sapin avec du masking tape, ce fameux ruban autocollant, uni ou Ă  motifs, qui se dĂ©colle et se recolle Ă  l’infini. Vous pouvez Ă©galement le dessiner avec des punaises et une longue guirlande Ă©lectrique, des photos agencĂ©es pour former un sapin, des ficelles, du carton peint, du bois, des livres, coller un sapin adhĂ©sif au mur…

Rien ne vous empĂŞche non plus d’Ă©lire une plante verte de la maison pour la dĂ©corer, de former un sapin en empilant des canettes ou des bouteilles de verre (vertes !), de l’agencer avec du papier journal, etc. Vous aurez forcĂ©ment une idĂ©e lumineuse… et respectueuse de l’environnement !


Tous droits réservés

Ne ratez plus l’actualitĂ© sur notre planète !


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *