🔋 Toyota proposera des voitures électriques avec une autonomie de batteries supérieure à 1 000 km

51 lectures

Toyota annonce enfin la sortie dans les 5 prochaines années de ces voitures 100% électriques avec pour ambitions des batteries plus performantes pour atteindre et dépasser les 1 000 km d’autonomie.

Malgré la désinformation récurrente sur les avantages environnementaux des voitures électriques, les ventes de véhicules électrifiés rechargeables (électriques et hybrides rechargeables) ont très fortement augmenté pendant le 1er semestre 2023 avec une progression de + 44,1 % par rapport à 2022 et même de plus de 52 % pour les seuls véhicules 100 % électriques (particuliers et utilitaires) qui bénéficient de 104 723 points de recharge ouverts au public en France au 31 juillet 2023 (baromètre AVERE, août 2023).

En août 2023, 30 482 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés, ce qui représente près d’un quart du marché (22,5 %).

Au niveau des voitures électriques (hors utilitaires), Tesla s’octroie plus d’un quart du marché avec 5 309 voitures vendues (en majorité des Model Y) sur 19 657 immatriculations de voitures électriques au total pour août 2023.

Le constructeur Toyota, historiquement le premier à proposer des voitures hybrides avec la Prius en 1997, se décide enfin à sortir sa gamme de voitures électriques qui devrait proposer une dizaine de modèles dans les 5 ans à venir.

Feuille de route des technologies de batterie évoluées de Toyota

Le principal écueil des voitures électriques actuelles reste l’autonomie relativement faible des batteries, en moyenne autour de 350 km, le maximum théorique étant détenu par la Lucid Air Dream Edition R de l’américain Lucid Motors avec plus de 800 km, un monstre de 820 chevaux à plus de 165 000 euro… (voir le test de Fandroid).

Toyota vient d’annoncer ses ambitions en ce qui concerne des technologies de batterie avancées qui permettront bientôt d’atteindre les 1 000 km d’autonomie tout en offrant une meilleure puissance, une recharge plus rapide et, point important, des coûts réduits.

Lors du lancement de sa nouvelle usine de véhicules électriques à batterie (BEV), le constructeur Toyota a déclaré dans un communiqué qu’il commencerait à produire sa nouvelle génération de BEV dès 2026.

Takero Kato, président de la BEV Factory, a annoncé que ces véhicules électriques de nouvelle génération seraient disponibles sur le marché en 2026 et constitueraient une part importante des 3,5 millions de véhicules électriques que Toyota prévoit de vendre d’ici 2030.

Toyota a présenté quatre types de batteries de nouvelle génération, dont certaines utilisent un électrolyte liquide, tandis que d’autres utilisent un électrolyte solide. De plus, deux évolutions futures concernant les batteries à électrolyte solide ont été mentionnées.

Un électrolyte est une substance chimique qui, lorsqu’elle est dissoute dans un liquide, permet à ce liquide de conduire l’électricité. Les électrolytes se séparent en ions chargés positivement (cations) et négativement (anions) dans la solution, ce qui permet le passage du courant électrique.

Batteries à électrolyte liquide améliorées

Toyota travaille sur l’amélioration des batteries à électrolyte liquide, qui sont actuellement les plus couramment utilisées dans les véhicules électriques. Ils cherchent à augmenter la densité d’énergie, à rendre les batteries plus compétitives et à accélérer le temps de charge. Trois versions de ces batteries à électrolyte liquide sont en cours de développement : « Performance », « Entrée de gamme » et « Haute performance ».

  • Version Performance (lithium-ion) : Cette batterie offrira une autonomie de plus de 800 km et réduira les coûts de 20 % par rapport aux modèles actuels. Elle se rechargera en 20 minutes maximum de 10 % à 80 % de charge et sera disponible en 2026.
  • Version Entrée de gamme (phosphate de fer et de lithium) : Cette batterie améliorera l’autonomie de 20 % par rapport aux modèles actuels et réduira les coûts de 40 %. Elle se rechargera en 30 minutes maximum de 10 % à 80 % de charge et sera disponible en 2026-2027.
  • Version Haute performance (lithium-ion) : Cette batterie offrira une autonomie de plus de 1 000 km et réduira les coûts de 10 % par rapport à la batterie Performance. Elle se rechargera en 20 minutes maximum de 10 % à 80 % de charge et sera disponible en 2027-2028.
agenda-Toyota-batteries-voitures-electriques
Feuille de route de Toyota en septembre 2023 pour ces nouvelles batteries à venir pour les véhicules 100 % électriques
Auteur : Toyota – Licence : DR

Nouvelles batteries à électrolyte solide

Toyota a également développé des batteries à électrolyte solide, qui utilisent un électrolyte solide au lieu d’un liquide. Cela permet une charge et une décharge rapides, ainsi qu’une plus grande durabilité.

La première batterie à électrolyte solide de Toyota augmentera l’autonomie de 20 % par rapport à la batterie Performance, offrira un temps de charge rapide de 10 minutes maximum et sera disponible à partir de 2027-2028. Toyota travaille également sur une version future de batterie à électrolyte solide qui augmentera l’autonomie de 50 % par rapport à la batterie Performance.

Enfin, Toyota cherche à diminuer la taille et notamment la hauteur des batteries afin de jouer sur la hauteur totale du véhicule pour en améliorer l’aérodynamisme et donc l’autonomie globale. Toyota développe ainsi une technologie de batterie plus plate pour atteindre cet objectif.

Dès la fin de l’année 2023, Toyota va proposer sa première voiture 100 % électrique avec la Toyota bZ4X qui offrira une autonomie théorique de plus de 500 km. La Toyota bZ4X sera le premier modèle construit sur la nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques à batterie de l’entreprise.

Espérons que l’entrée de Toyota dans le marché de la voiture électrique sera profitable pour les automobilistes qui risquent de payer, en France, pendant encore longtemps leur litre d’essence à près de 2 euro…


Droits de reproduction du texte

CC BY-NC-ND Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *