Planter des arbres ou des panneaux solaires ? Quel est le moyen le plus rapide de réduire le réchauffement climatique ?

262 lectures

champ-solaire-Chili
Champ de panneaux solaires photovoltaïques dans la région de Antofagasta (Chili)
© Antonio Garcia / Unsplash – Licence : Unsplash

Planter des arbres ou des panneaux solaires pour compenser ou diminuer les émissions de carbone ? La méthode la plus efficace et rapide n’est pas forcément celle que l’on croit et qui est proposée par un grand nombre d’acteurs.

L’énergie photovoltaïque permet de diminuer les émissions de carbone en se substituant aux combustibles fossiles, tandis que la plantation d’arbres permet de séquestrer le CO2 présent dans l’atmosphère, particulièrement lorsqu’il s’agit d’afforestation.

L’afforestation désigne le processus de plantation d’arbres sur des terres qui n’étaient pas auparavant boisées, généralement dans le but de créer une nouvelle forêt ou de restaurer une zone forestière dégradée.

Ces deux méthodes rendent la surface terrestre plus sombre, absorbant ainsi la chaleur (et augmentant le réchauffement climatique) au lieu de la renvoyer vers l’espace, mais dans quelle proportion ?

Rafael Stern, Jonathan Muller et leurs collègues ont mesuré l’albédo d’un champ de panneaux solaires dans une région hyper-aride dans la vallée d’Arava en Israël et l’albedo dans une station de recherche dans la forêt de Yatir (la plus grande forêt d’Israël), à la lisière nord du désert du Néguev.

Albédo : définition.
L’albédo (qui va de 0 à 1) correspond à la capacité d’une surface à réfléchir le rayonnement du Soleil. Plus l’albédo est élevé, plus la lumière est réfléchie et donc le réchauffement de la surface limité. Inversement, plus l’albédo est faible (corps noir), plus la surface absorbe de lumière et se réchauffe. L’albédo moyen de la Terre est de 0,3. La glace a un albédo de 0,4, la forêt 0,15, la neige fraîche 0,8.

Les auteurs ont utilisé ces données pour calculer le temps nécessaire pour que le forçage radiatif positif dû à la réduction de l’albédo soit compensé par le forçage radiatif négatif dû à la suppression des émissions de carbone par la génération d’énergie photovoltaïque ou la séquestration du carbone par les forêts. Autrement dit, le temps nécessaire pour que le réchauffement engendré par l’assombrissement de la surface soit contrebalancé par la diminution des émissions de carbone induites.

Dans les terres semi-arides, les champs de panneaux photovoltaïques atteignent le point d’équilibre et commencent à offrir des avantages d’atténuation du réchauffement climatique après environ deux ans et demi. C’est 50 fois plus rapide que l’afforestation.
Dans les terres humides, l’écart n’est pas aussi grand, mais les panneaux solaires continuent d’être plus avantageux.

Les auteurs de cette étude précisent que leurs travaux se contentent de considérer le facteur « réchauffement climatique » sans prendre en compte toutes les services rendus par les forêts comme la régulation des écosystèmes, du climat, la biodiversité et les apports sociaux.

Ainsi, d’un point de vue strictement centré sur les émissions de carbone et le réchauffement climatique, il est plus efficace de développer l’énergie photovoltaïque que de planter des arbres dont le retour sur investissement sur le climat est bien trop lointain.


Rafael Stern, Jonathan D Muller, Eyal Rotenberg, Madi Amer, Lior Segev, Dan Yakir, Photovoltaic fields largely outperform afforestation efficiency in global climate change mitigation strategies, PNAS Nexus, Volume 2, Issue 11, November 2023, pgad352

Tous droits réservés

Soutenez votre média indépendant

Depuis plus de 20 ans, nos rédacteurs et journalistes vous informent avec objectivité et références scientifiques sur l’état de notre planète. Pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de votre soutien !

❤️ déductible de vos impôts à 66 % à partir d’1 €

Soutenez notre-planete.info, votre média indépendant en environnement et sciences de la Terre. Merci 🙏

Vous pouvez également nous soutenir (sans réduction fiscale) en Bitcoins

Ne ratez plus l’actualité sur notre planète !


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *